Actualité du monde de l’éducation du 11 au 18 novembre 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Privé : Tous les voyants au rouge selon le président de la FNOGEC »

« « Force est de constater que tous les voyants sont au rouge », affirme Hervé de Kerdrel, président de la FNOGEC, la fédération qui réunit les associations de gestion des établissements privés.

En cause : l’inflation. Selon H de Kerdrel, dans En correspondance, les établissements privés voient les salaires augmenter (le personnel non enseignant) de 5.5% suite à la hausse du Smic, en même temps que le prix de l’énergie est multiplié. « Cette situation est d’autant plus délicate que les forfaits versés par les collectivités territoriales n’ont pas été réajustés de même que les contributions des familles ». L’enseignement catholique connait aussi une baisse des inscriptions cette année. Hde Kerdrel conseille aux établissements d’anticiper leur budget 2023 le plus vite possible… »

Retrouvez également un article intitulé « Limiter les impacts de l’inflation » (p.10-37) dans le mag des Ogec n°13 (Octobre à décembre 2022)

Article paru dans l’expresso du 18 novembre 2022

« Familles recomposées : belle-mère, une place toujours inconfortable »

« Invisibilisées dans les statistiques, ignorées du législateur malgré des tentatives avortées pour légiférer sur un statut du beau-parent, les belles-mères souffrent de stéréotypes négatifs tenaces. […] »

Article de Justine Vincent paru dans The Conversation du 16 novembre 2022

« Addiction aux écrans : un diagnostic valide ? Quelle ampleur pour ce phénomène ? »

« « Addiction aux écrans… » L’expression est passée dans le langage courant, mais le phénomène est-il bien établi scientifiquement ? Voici comment il est mesuré et son emprise réelle dans la population. […] »

Article de Jean-Marc Alexandre, Marc Auriacombe et Mathieu Boudard paru dans The Conversation du 16 novembre 2022

« Mixité sociale : les écoles et collèges français loin d’être exemplaires »

« Les écoles et collèges français ont encore des progrès à faire en matière de mixité sociale, selon des données publiées par le ministère de l’Education Nationale. Explications. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 16 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Maths à l’école : d’où vient le problème ? »

« Les filles et les jeunes de milieu défavorisé sont moins nombreux à suivre des spécialités en maths au lycée. Ces inégalités se sont creusées avec la réforme du bac mais ont des racines anciennes […] »

Article de Nathalie Sayac paru dans The Conversation du 15 novembre 2022

« Penser la mort »

« Il nous faut apprendre à mieux penser la mort et l’au-delà de la mort. La fête de la Toussaint le 1er novembre, puis le jour de prière pour les défunts, le 2 novembre orientent chaque année nos regards vers l’au-delà de cette vie temporelle. Nous pensons à ceux qui nous ont quitté, et si nous croyons en Dieu, nous les confions à sa tendresse et à sa Miséricorde. Nous, qui sommes encore en route, nous invoquons aussi l’intercession des saints qui jouissent de la lumière divine. […] »

Article publié le 15 novembre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« « L’usage d’un outil numérique suppose de s’exercer, de tenter, d’échouer pour refaire » »

« Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Quels sont les enjeux et les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains dans l’enseignement par et au numérique ?

Notre dossier « Vers une éducation numérique » vous est ici présenté par ses trois coordonnateurs. […] »

Article paru sur le site des Cahiers pédagogiques le 15 novembre 2022

Québec : « S’interroger sur les devoirs à la maison »

« « Alors que certains prétendent qu’ils sont bénéfiques, d’autres sont d’avis qu’ils causent plus de tort que de bien. ». L’université du Québec à Montréal interroge la pertinence des devoirs à la maison. Une réflexion qui renvoie à un avis du Conseil supérieur de l’éducation du Québec qui refuse toute position idéologique. « Les devoirs ont leurs avantages et leurs inconvénients, et l’opportunité d’en donner ou non ne saurait découler d’une position idéologique in abstracto. La question des devoirs doit être examinée en contexte, en tenant compte de la réalité des élèves et des familles et en s’attachant aux enjeux d’équité qu’elle soulève. » Une position très concrète qu’iln’est pas inutile de (re)découvrir… »

Article paru dans l’expresso du 15 novembre 2022

« Musique : jouer en groupe pour apprendre la résilience ? »

« La musique aurait-elle quelque chose de particulier pour favoriser l’engagement et la persévérance, par rapport à d’autres activités de groupe, sportives ou scolaires ? […] »

Article de William James Baker, Anne-Marie Forbes et Kim McLeod paru dans The Conversation du 14 novembre 2022

Québec : « Suis-je un bon prof ? »

« Suis-je-un-bon-prof Comment savoir si je suis un bon enseignant ? On peut estimer la confiance qu’accordent les élèves. Ou on peut faire ce test proposé par le ministère de l’Éducation du Québec. En 78 questions, ce formulaire promet d’évaluer (de façon confidentielle) le niveau d’acquisition des compétences professionnelles. Le test est aussi intéressant pour observer le métier dans un autre système éducatif, beaucoup plus communautaire. […] »

Article paru dans l’expresso du 14 novembre 2022

« Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi »

« Les rôles d’étudiant et de sportif de haut niveau peuvent créer des conflits personnels mais aussi s’enrichir mutuellement à condition de bien gérer ses engagements. […] »

Article de Solène Lefebvre du Grosriez, Philippe Sarrazin et Sandrine Isoard-Gautheur paru dans The Conversation du 13 novembre 2022

« Du côté de la pédagogie » [« Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités »]

« […] Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités – Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. “L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels), big data, machine learning (apprentissage automatique) reconnaissance des formes, gestion des grandes plateformes, avatars et robots s’intègrent dans l’environnement numérique où des « esprits » artificiels (minds) officient, un rapport à l’intelligence déployée par les algorithmes, les réseaux et les infrastructures informationnelles.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 novembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Echos des systèmes » [« La Campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023 : “Et si l’autre c’était toi ? » – « Éducation. Pour le ministre Pap Ndiaye, il y a « une prise de conscience » du harcèlement scolaire »]

« [….] La Campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023 : “Et si l’autre c’était toi ?” | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse est lancée. “Permettre à chaque enfant et adolescent d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant est une exigence absolue de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse. Alors que près d’un élève sur 10 est victime de harcèlement, sous des formes et à des degrés divers, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, organisée cette année le jeudi 10 novembre, est l’occasion d’insister sur l’importance de cette responsabilité collective.” Éducation. Pour le ministre Pap Ndiaye, il y a « une prise de conscience » du harcèlement scolaire (ouest-france.fr). “Il y a une « prise de conscience » du problème du harcèlement scolaire et la lutte contre ce phénomène est « une priorité » pour le gouvernement qui va continuer à déployer son dispositif de prévention, a assuré ce lundi 7 novembre le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 novembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Echos des systèmes » [« Principes de laïcité à l’école : Un plan en 4 axes pour mieux protéger la communauté éducative »]

« […] Le ministère a également défini les Principes de laïcité à l’école : Un plan en 4 axes pour mieux protéger la communauté éducative | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. “Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, réaffirme sa volonté de protéger l’ensemble de la communauté éducative et en particulier les professeurs menacés dans l’exercice de leur fonction.” […] 720 atteintes à la laïcité ont été signalées dans les établissements scolaires en octobre, soit plus du double que le mois précédent. La réponse de l’exécutif n’est cependant pas adaptée, selon certains directeurs d’écoles. Un plan du gouvernement pour répondre à un phénomène en augmentation. Une circulaire du ministère de l’Éducation nationale publiée ce jeudi au Journal officiel annonce la mise en place d’un “plan laïcité” destiné à lutter contre les atteintes à la laïcité déclarés en hausse en octobre à l’école.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 novembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Questions sociales » [« Mixité sociale et scolaire : il y a encore du boulot ! » – « Méritocratie scolaire : la grande illusion »]

« […] Mixité sociale et scolaire : il y a encore du boulot ! | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr). Philippe Watrelot, Ancien enseignant, auteur de “Je suis un pédagogiste” (ESF-Sciences Humaines, 2021). “Connaissez-vous les IPS ? Non ? C’est normal. Derrière ce sigle mystérieux qui signifie Indice de position sociale, se cache un instrument jusque-là seulement connu des chefs d’établissements et des cadres de l’Éducation Nationale. Leur mise à disposition du grand public après une longue bataille juridique de trois ans menée par un journaliste indépendant, Alexandre Léchenet, permet de mieux saisir les enjeux de la ségrégation sociale et scolaire. On n’apprend rien qu’on ne savait déjà, mais on peut mieux mesurer le poids de la ségrégation sociale et scolaire dans notre pays.” […]

Méritocratie scolaire : la grande illusion | Slate.fr. TRIBUNE de Sophie Audoubert — Édité par Thomas Messias “Le cas édifiant de l’École polytechnique est hélas très représentatif de la façon dont la France renouvelle ses élites.” “Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont considérées comme le bras armé de la méritocratie à la française, justifiant d’un coût par étudiant nettement plus élevé qu’à l’Université: en 2019, l’État a dépensé en moyenne 15.710 euros pour un élève de CPGE, contre 10.110 euros pour un étudiant à la fac. Les concours auxquels préparent ces classes dites d’excellence sont tenus, par leurs exigences comme leurs protocoles, pour des exemples vertueux de justice scolaire : les meilleurs, autrement dit les plus méritants, sont les élus, certes rares, mais naturels.” […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 novembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

« Echos des systèmes » [« Audition de M. Pap Ndiaye, ministre de l’Enseignement scolaire et de la Jeunesse, sur le projet de loi de finances pour 2023 »]

« Pour vous mettre en forme, et si vous avez trois heures devant vous, vous pouvez écouter l’Audition de M. Pap Ndiaye, ministre de l’Enseignement scolaire et de la Jeunesse, sur le projet de loi de finances pour 2023. (senat.fr) […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 13 novembre 2022 réalisée par Bernard Desclaux

Ministère de l’éducation nationale : « Handicap, tous concernés » (Mise à jour : novembre 2022)

« Recruter, accompagner, informer sur leurs droits les personnes en situation de handicap, tout au long de leur carrière : le ministère de l’éducation nationale mène une politique active en faveur des personnes en situation de handicap, afin de les accompagner tout au long de leur carrière, ce qui passe par l’accueil de la personne, un recrutement pouvant être spécifique et une politique ministérielle volontariste dans ce domaine. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 18 novembre 2022]

« Le rôle de l’école dans l’inégalité des élèves »

« […] Nous avons cette vision de l’éducation comme un marathon d’où tous partent d’une même ligne pour passer le fil d’arrivée. Une « compétition » où chacun doit arriver à bon port. Une analogie qui ne va pas tout à fait de sens dans la réalité car certains élèves s’engagent avec déjà une avance tandis que d’autres se retrouvent bien derrière le peloton. Certes, mais ils finissent tous par atteindre la fin et n’est-ce pas le plus important ? Cela n’est hélas pas vrai et, surtout, le traitement des écoliers diffère en fonction des « gagnants » et des « perdants » de ce marathon didactique. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Partager les richesses »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 10 novembre 2022

Québec : « Suicide.ca : une plateforme numérique à consulter en classe »

« Parce que certains enseignants peuvent être des confidents pour les ados, le site suicide.ca, créé par l’Association québécoise de la prévention du suicide (AQPS), s’adresse aussi à eux en leur offrant des outils pour leur permettre de détecter les signes avant-coureurs qui font que quelque chose ne va pas ou que la détresse s’installe chez leurs élèves. […] »

Article d’André Magny mis à jour le 10 novembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

Reportage ARTE : « L’école française doit-elle redoubler ? »

« La plus inégalitaire des écoles peut-elle s’inspirer d’autres systèmes scolaires ? Bien que souvent critiqué, le classement PISA reste un des plus cités pour pointer les systèmes éducatifs dans le monde. Cette classification laisse transparaître des tendances tous les 3 ans. Ainsi, la France fait partie du milieu de peloton. Ni la pire ni la meilleure.

Par contre, chaque fois, elle est décrite comme une des plus inégalitaires. Ce reportage d’ARTE s’intéresse au système français comparé à celui de Singapour et d’Estonie qui figurent généralement au haut du classement. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Partager les richesses »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 novembre 2022

« La bande dessinée ou l’enfance réinventée »

« La relation des lecteurs avec la BD a-t-elle à voir avec une inconsolable nostalgie des héros de l’enfance ? L’analyse d’un auteur et professeur de bande dessinée. […] »

Article de Benoît Peeters paru dans The Conversation du 17 octobre 2016

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

« L’éducation nationale ne recommande pas [Microsoft] Office »

« Dans une réponse au député Modem Philippe Lartombe, le ministère de l’Éducation nationale éclaire sa position par rapport à la suite Microsoft Office dans les établissements scolaires. « Une note du directeur interministériel du numérique en date du 15 septembre 2021 précise que la suite collaborative Microsoft Office 365 n’était pas conforme à la doctrine « cloud au centre »…

Le ministère a ainsi demandé d’arrêter tout déploiement ou extension de cette solution ainsi que celle de Google, qui seraient contraires au RGPD », répond le ministère. Rappelons que la suite Office est offerte gratuitement aux élèves et enseignants par Microsoft. Mais la position ministérielle a une limite tout de suite précisée par la même réponse. » Il convient de rappeler que le code de l’éducation prévoit que les collectivités territoriales de rattachement des établissements scolaires assurent « l’équipement et le fonctionnement » et qu’à ce titre, « l’acquisition et la maintenance des infrastructures et des équipements, dont les matériels informatiques et les logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative sont à [leur] charge » (articles L. 213-2 et L. 214-6). » […] »

Article paru dans l’expresso du 17 novembre 2022

« Maths : Les ateliers des [journées nationales de l’APMEP à] Jonzac en ligne »

« Du 22 au 25 octobre, l’Apmep a réuni à Jonzac ses Journées nationales. Retrouvez tous les documents des conférences et des ateliers de ces 5 journées follement matheuses sur le site des Journées. »

Article paru dans l’expresso du 15 novembre 2022

« Le guide pour l’utilisation de TikTok en classe de langues – 6 idées de cours »

« TikTok… un réseau social de plus pour nos ados, déjà accros aux téléphones intelligents. Ses vidéos courtes et divertissantes sont devenues immensément populaires au début de la pandémie, mais de nombreux enseignants, parents et chercheurs s’inquiètent de l’impact de cette application sur les jeunes d’aujourd’hui. Malgré ce scepticisme justifié, la plateforme peut offrir des pistes didactiques intéressantes, notamment pour ajouter de l’interactivité, de la créativité et des éléments ludiques aux cours. […] »

Article mis à jour le 11 novembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Enseignement moral et civique : Les animaux enfin pris en compte »

« Les cours d’EMC doivent désormais sensibiliser les élèves à l’éthique animale, mais où trouver des ressources ? […] »

Article de Benjamin Galle-Tessonneau paru le 10 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« La Boîte à outils du formateur [par le groupe de travail du Carrefour des Idées] du Communotic »

« Proposée par le groupe de travail du Carrefour des Idées de Communotic. Avec l’arrivée du numérique, quel formateur n’a jamais rêvé d’avoir une boîte à outils où trouver le logiciel adapté à ses besoins, à son budget, à ses compétences ?

Cette boîte à outils, dénommée la BAO du formateur, a été imaginée par le groupe de travail du Carrefour des Idées réuni par Communotic. […] »

Article de Communotic–Région Normandie publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 9 novembre 2022

« Story Dice. Un générateur d’idées pour créer des histoires »

« Comment faire travailler l’imagination de vos élèves lors d’un exercice d’écriture ? Story Dice est un petit outil en ligne simple et gratuit qui va vous aider à développer leur imagination et leur esprit créatif.

Il s’agit d’un jeu de dés virtuel en ligne. Des dés portant des petites illustrations aléatoires. Faites les rouler d’un clic puis aux élèves, étudiants ou stagiaires de jouer. Il s’agit d’imaginer une histoire qui fasse intervenir les différents objets présents sur les dés. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 30 mai 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Diffchecker. Comparer des textes, des images, des fichiers »

« Diffchecker est un outil qui permet de comparer des textes entre eux et d’en faire ressortir les différences. Cela fonctionne aussi pour des fichiers, des images ou encore des dossiers sur votre ordinateur. Alors que certains outils pour détecter les plagiats chassent les ressemblances, Diffchecker lui fait exactement l’inverse. […]

Cet outil pour comparer des textes s’utilise gratuitement avec un peu de publicité pour ses fonctions de base. Il faudra passer à un abonnement mensuel d’environ 5 euros pour bénéficier de toutes les options. Vous pouvez tester gratuitement cette version pro pendant 30 jours. »

Article de Fidel Navamuel paru le 21 mars 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Louvre Plus. Le musée du Louvre en vidéos et en podcasts »

« Louvre Plus est un portail multimédia proposé par le Musée du Louvre à Paris qui regroupe une grande partie des productions audio et vidéo réalisées par le musée national pour rendre compte de la richesse de ses collections et inviter à les découvrir. Un voyage d’une infinie richesse pour découvrir le musée du Louvre en vidéos et en podcasts. Suivez le guide. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 28 février 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Maternelle : L’aspect ordinal du nombre »

« La Mission Maths 76 propose sur un support numérique des ressources pour travailler l’aspect ordinal du nombre en maternelle. Trois entrées sont proposées : didactique, pédagogique et un bonus. « Vous y trouverez ce qu’il faut savoir pour développer les compétences liées à l’aspect ordinal du nombre, des situations sous forme de vidéos pour chaque niveau de classe ainsi que des propositions de rituels. » »

Article paru dans l’expresso du 16 novembre 2022

« Maternelle : Le sommeil un élément de réussite »

« Cette brochure, réalisée par F Barberis, montre que le sommeil est un élément fondamental du développement de l’apprentissage et du bien-être de l’enfant. « Vous découvrirez une présentation synthétique des apports du sommeil et son importance dans les journées de nos élèves de maternelle. » »

Article paru dans l’expresso du 16 novembre 2022

« Primaire : Des Audio Story Cards »

« « L’intérêt de cette ressource, créée par Myriam Ménard, PEMF mission LVE 86, est de permettre l’accès à des lectures d’albums enregistrées par des locuteurs natifs. Les élèves peuvent les utiliser lors de temps en autonomie, ce qui offre une exposition plus régulière à la langue. Ces Audio Story Cards sont déclinées dans différentes langues. » Le site de la Vienne montre comment les utiliser simplement en classe pour l’apprentissage des langues. » Un padlet « l’audiothèque plurilingue » est également proposé par Myriam Ménard

Article paru dans l’expresso du 16 novembre 2022

Elémentaire : « En forme pour 2024 : Un escape game mathématique »

« « En forme pour 2024″ est un Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numération, de la géométrie, de la mesure, de la résolution de problèmes, du calcul et de la programmation » Du CP au cycle 3 il propose des défis et peut se dérouler sur tablette en groupe. »

Article paru dans l’expresso du 15 novembre 2022

Gabriel : « Comment sont apparus les microbes et à quoi servent-ils ? »

« Les microbes que nous connaissons aujourd’hui sont le fruit de milliards d’années d’évolution, certains sont nocifs, d’autres indispensables à notre survie. […] »

Retrouvez ici les 153 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de Juan Fontecilla paru dans The Conversation junior du 15 novembre 2022

Elémentaire : Site de prof : « Pixeludo. Des jeux gratuits en ligne pour apprendre en s’amusant […] »

« Pixeludo est une plateforme de jeux éducatifs en ligne pour des élèves du CP au CM2. Entièrement gratuit, sans aucune publicité, joliment réalisé et… diablement addictif. Vos élèves vont adorer et vous aussi. […] »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 9 novembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

2nd DEGRÉ

« Séverin Ledru-Milon : Développer l’esprit critique en géographie »

« « Je trouve passionnant de les faire sortir de ce qu’ils sont dans la vie ordinaire, de voir leur capacité à s’élever et à réfléchir ». On peut élever les élèves en les faisant réfléchir à leur espace quotidien. Et en exerçant leur esprit critique. C’est ce que fait Séverin Ledru-Milon, professeur d’histoire-géographie au collège Rep+ Iqbal Masih de Saint-Denis, à travers une séquence sur les manières d’habiter une aire urbaine. Sa séquence de géographie montre qu’on peut travailler l’esprit critique aussi en cours de géographie… […] »

Propos recueillis par François Jarraud parus dans l’expresso du 18 novembre 2022

Collège : « 70 logiciels de SVT en téléchargement gratuit » (valable jusqu’au 13 décembre 2022)

« Pendant un mois, téléchargez gratuitement les logiciels de Jean-Pierre Gallerand. Professeur de SVT il a réalisé de nombreux logiciels qui collent aux programmes du collège. Parmi eux, 35 logiciels réalisés pour les éditions Bréal. Tous ces logiciels sont parfaitement adaptés à un usage en classe, accessibles aux élèves et pertinents sur une séquence de cours. Merci JP Gallerand ! »

Article paru dans l’expresso du 18 novembre 2022

« EMC : L’abstention progresse chez les jeunes »

« « Les écarts de participation selon l’âge, déjà très marqués en 2002, se sont accrus en vingt ans, surtout pour les législatives. Seuls 28% des moins 30 ans ont voté au second tour des législatives en 2022, contre 59% des 65 ans ou plus, soit 31 points d’écart. C’était 25 points en 2002 (45% contre 70%) », annonce l’Insee dans un nouvel Insee Première (n°1929). « Les écarts selon le diplôme se sont aussi creusés. En 2022, hors étudiants, 29% des inscrits sans diplôme ont voté à tous les tours de la présidentielle et des législatives, contre 44% des diplômés de l’enseignement supérieur, soit 15 points d’écart. C’était 9 points en 2002 (46% contre 55%). » »

Article paru dans l’expresso du 18 novembre 2022

« Histoire : Un dossier pédagogique pour Tirailleurs »

« Le film de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy, sort le 4 janvier au cinéma. Un dossier pédagogique l’accompagne, réalisé par Anne Angles, professeure agrégée. Il revient sur la mobilisation des tirailleurs, sur la vie dans les tranchées, sur la trace mémorielle des tirailleurs en France et en Allemagne. »

Article paru dans l’expresso du 18 novembre 2022

Collège : « Géo[graphie] : Pour une cartographie de l’IPS »

« « L’indice de position sociale moyen en France est de 103 en 2021 avec des écarts selon les académies. Le clivage public / privé est important aussi bien dans les écoles que dans les collèges. Alors que la moyenne nationale des IPS dans les écoles est de 102,7, celle des 4242 écoles privées sous contrat est de 112 ; 71% d’entre elles ont un indice égal ou supérieur à la moyenne nationale. »

Le site Cartographie(s) numérique(s) présente des transcriptions cartographiques de l’indice de positionnement social des collèges. Ces données peuvent être recoupées avec d’autres. »

Article paru dans l’expresso du 18 novembre 2022

Histoire géographie : « Enseigner le conflit en Ukraine 7 mois après »

« « En effet, cette seconde enquête confirme que le cours d’histoire-géographie est souvent un lieu d’expression des craintes des élèves, mettant l’enseignant face à la question de la gestion des émotions. » C’est une des conclusions de l’enquête menée dans l’Académie de Versailles auprès des professeurs d’histoire-géo sur la guerre en Ukraine et son ressenti dans les classes. Les élèves posent moins de questions sur le conflit, mais ils s’interrogent sur ses conséquences. Le cours d’histoire géo est un lieu de déconstruction du complotisme et aussi un endroit où émergent les peurs. »

Article paru dans l’expresso du 18 novembre 2022

Collège : « Anglais : Une séquence sur les droits de l’enfant »

« Cyndie Darves, professeur d’anglais au collège Olympe de Gouges à Chatte (Isère 38) propose une séquence pédagogique de 4ème qui aborde les conditions de vie de certains enfants en Inde en l’adossant à l’histoire vécue de Saroo Brierley. »

Article paru dans l’expresso du 17 novembre 2022

« Anglais : Et une autre séquence sur les droits de l’enfant »

« Françoise Clermont et Alain Girault proposent une séquence sur Journey to Jo’burg de Beverley Naidoo. La séquence permet d’aborder la question de l’apartheid. »

Article paru dans l’expresso du 17 novembre 2022

« Une enseignante publie sur YouTube des cours de français en cartes mentales, et c’est extra »

« La chaîne YouTube « Le français c’est clair » réalisée par une professeur agrégée de lettres est une pépite ! Découverte. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 15 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

Collège : Professeur documentaliste : « Croquinotes de lecture : des héroïnes qui s’émancipent »

« Emprunter au CDI un livre de fiction mettant en scène une héroïne, puis réaliser un « croquinote » (un sketchnote) au format A3 : telle est l’invitation lancée aux élèves par Mathilde Bernos, professeure-documentaliste en collège dans l’Académie de Nice [à retrouver sur le blog « Le bateau livre »]. Suggestions de contenus possibles sur cette fiche de lecture renouvelée : auteur, titre, date, résumé « en mots clés et pictos », physique du personnage, caractère au début et à la fin, obstacles à l’émancipation, « pourquoi est-elle une héroïne ? », « quelle est mon opinion ? »…

Des « mots autour de la condition féminine » sont aussi proposés pour permettre à l’élève d’enrichir son regard et sa réflexion. Les croquinotes d’élèves deviennent ensuite affiches au CDI. »

Article paru dans l’expresso du 14 novembre 2022

Collège : Lettres : « Atelier d’écriture-tissage en 4ème »

« Professeur de français au collège Victor Hugo à Issy-les-Moulineaux, Christophe Le Pouhalec présente un atelier, inspirant, d’écriture créative mené en 4ème.

Mission en lien avec l’étude des Misérables : rédiger une lettre où Jean Valjean exprime sa reconnaissance à Monseigneur Myriel. Dans un 1er temps de mutualisation des propositions, le tableau blanc est doublement utilisé pour, à droite, rassembler et coudre les éléments de rédaction et, à gauche, expliciter la note d’intention. Dans un second temps, les élèves poursuivent individuellement l’écriture du texte en partant de ce qui a été produit collectivement. « L’élément conducteur est que les élèves s’approprient l’idée que l’écriture est d’abord une sorte de bricolage, d’assemblage, pour aboutir à un tout fini, fait d’apports divers, une façon de patchwork. » »

Article paru dans l’expresso du 14 novembre 2022

Lycée : Baccalauréat : « EAF 2022 : un bilan et des pistes de travail »

« Comment préparer les élèves aux épreuves anticipées de français ? Le 19 octobre, un webinaire a été proposé aux professeur.es de lettres des académies de Créteil, Paris, Versailles. Un bilan de la session 2022 confirme des écarts de notes d’environ 2 points entre l’oral et l’écrit, entre la dissertation et le commentaire, entre les séries générales et technologiques. Des préconisations et des propositions de travail ont aussi été partagées. Lionel Garcia (lycée Marie Curie, Versailles) montre comment mettre en place des rituels face aux textes, faire travailler les élèves en équipes, s’entraîner sur des textes très courts, développer une posture réflexive sur la langue et tenir un propos grammatical. Françoise Cahen (lycée Maximilien Perret, Alfortville) présente des dispositifs comme le procès de personnage, la dissertation-puzzle, le recueil de citations, les tournois express multi-sujets, le dévoilement progressif du texte. Hélène Lhermitte (lycée Galilée, Gennevilliers) et Marie-Laure Quillacq (lycée Langevin-Wallon, Champigny-sur-Marne) proposent des modalités de travail pour la contraction et l’essai… »

Article paru dans l’expresso du 14 novembre 2022

Collège : Lettres : « Cécile Rullon : Quand les élèves enseignent la grammaire »

« En 2022, l’enseignement du français est-il vraiment incapable d’enseigner le français ? Faut-il désespérer des élèves, « ignares » et « incompétents » en langue, et des professeur.es, dont les cours de grammaire seraient « inefficaces » ou « dissuasifs » ?

Au collège Le Grand Meaulnes à Bourges, Cécile Rullon vient renverser bien des à priori en la matière. Les élèves confrontent d’abord leurs intuitions sur la notion abordée, mènent en ilots une démarche d’investigation, puis s’accordent en classe entière sur une formalisation, enfin fixent par la transmission les savoirs acquis en enregistrant des fiches audios et des blind tests à destination de leurs camarades. En 2022, la voie de la grammaire, serait-ce la voix des élèves ? […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 14 novembre 2022

DEPP : « Les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021 »

« Depuis 2015, des missions complémentaires, non incluses dans le service des enseignants, comme être référent numérique ou coordonner les enseignants d’une même discipline au sein d’un collège ou d’un lycée, peuvent être effectuées par les professeurs des établissements du second degré. Dans ce cas, ils perçoivent une indemnité pour mission particulière (IMP). Si la charge de travail de la mission n’est pas compatible avec le service de l’enseignant, un allègement du service est mis en place pour accomplir la mission.

Ces missions peuvent être exercées au niveau des établissements (neuf fois sur dix en 2020-2021) ou au niveau académique (une fois sur dix). Environ un enseignant sur quatre a effectué une mission particulière, mais les enseignants d’éducation musicale, de technologie et d’éducation physique et sportive (EPS) sont davantage concernés que ceux d’autres disciplines.

Les types de missions particulières varient selon la discipline de poste des enseignants : les enseignants de lettres représentent quatre « référents culture » sur dix alors que ceux de mathématiques et de technologie un « référent numérique » sur deux. En moyenne, les femmes sont moins souvent bénéficiaires d’IMP et, quand elles en font, elles en font moins que les hommes et sur des types de missions moins bien rémunérées : au total elles perçoivent, en moyenne sur l’année et sur l’ensemble des missions effectuées, 990 euros contre 1 280 euros pour les hommes.

Les enseignants qui ont déjà fait au moins quatre rentrées dans leur établissement sont plus souvent bénéficiaires d’IMP et davantage rémunérés pour ces missions que les enseignants nouvellement arrivés. »

In Note d’Information n° 22.33 – novembre 2022

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0266 du 17 novembre 2022 – modifiant les conditions d’organisation des concours ouverts par arrêtés du 4 octobre 2022 autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture de concours de recrutement des professeurs des écoles ainsi que de concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 10 novembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0266 du 17 novembre 2022 – modifiant les conditions d’organisation des concours ouverts par arrêtés du 6 octobre 2022 autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture de concours de recrutement de personnels enseignants du second degré, de personnels d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale ainsi que de concours correspondant de recrutement de maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 10 novembre 2022

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°43 du 17 novembre 2022 – Diplômes – Calendrier des sessions des examens conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française et du diplôme d’études en langue française en milieu scolaire – année 2023

Note de service du 18-10-2022 (NOR : MENE2228748N)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°43 du 17 novembre 2022 – Baccalauréat français international – Programme limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) – session 2024

Note de service du 26-10-2022 (NOR : MENE2219340N 

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0264 du 15 novembre 2022 – pris en application de l’article R. 914-16 du code de l’éducation et relatif au changement d’échelle de rémunération des maîtres titulaires d’un contrat ou d’un agrément définitif des établissements d’enseignement privés sous contrat

Arrêté du 25 octobre 2022

RADIO, VIDEO… EN REPLAY

YouTube : « Travailler autrement, regard philosophique »

« Deux enseignants de philosophie nous aident à comprendre ce que travailler signifie. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Partager les richesses »

Article publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 9 novembre 2022

Podcast : « France culture : émission Etre et savoir : le magazine de l’éducation » au « sens large » du 20 septembre au 2022 au 14 novembre 2022

« L’éducation et la transmission des savoirs sous toutes les formes : à l’école, en famille, dans l’éducation populaire et l’éducation par la culture, au sens large du terme.

L’émission s’intéresse aussi, de près, à l’enfance, à l’adolescence, à la jeunesse et à la parentalité telles qu’elles sont racontées aujourd’hui, tant à travers le travail des chercheurs, des penseurs, des scientifiques que du côté des œuvres littéraires ou audiovisuelles. »

Ci-dessous les dernières émissions Etre et savoir présentées par Louise Tourret (lundi de 21h à 22h) sur France Culture :

 « Quel est l’apport des neurosciences à l’école ? » (14/11/2022)

« Collaborer et coopérer à l’école : pour quoi faire ? » (07/11/2022)

« Comment parler de la mort avec les enfants ? » (31/10/2022)

« L’EPS, une discipline en mouvement » (24/10/2022)

« Intime et politique, une histoire sociale de l’école » (17/10/2022)

« Etudes supérieures : la sélection permanente ? » (10/10/2022)

« #Metoo : une question d’éducation » (03/10/2022)

« Avoir de l’ambition avec les élèves des milieux populaires » (26/09/2022)

In France culture, émission Etre et savoir [Dernière consultation le18 novembre 2022]

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

DEPP : « Le réseau des Greta et des GIP-FCIP : hausse d’activité en 2020 malgré la crise sanitaire »

« Le réseau des Greta et des GIP-FCIP : hausse d’activité en 2020 malgré la crise sanitaire

Dans la continuité de 2019 et malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, le nombre d’heures de formation réalisées dans le cadre du dispositif de formation continue de l’Éducation nationale progresse encore de 9% en 2020 après une hausse de 24% enregistrés l’année précédente. Pour autant, dans la tendance des années précédentes, la baisse du nombre des stagiaires s’accélère (-13% après – 4%).

Ces évolutions s’expliquent par le développement marqué de l’apprentissage, activité qui s’accompagne d’un plus grand nombre d’heures de formation par stagiaire que pour les autres profils de stagiaires. L’apprentissage a en effet rejoint la formation continue des adultes dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage instaurée par la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui autorise tous les organismes de formations et donc aussi les Greta à devenir centres de formation d’apprentis (CFA).

Ainsi, en 2020, les effectifs d’apprentis augmentent, à la différence des autres publics de stagiaires. Ils représentent désormais 16% (+12 points) des stagiaires des Greta et des GIP-FCIP (groupement d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle) et 34% (+18 points) des heures de formation réalisées. »

In Note d’Information n° 22.32 – novembre 2022

Thèse : « Pratiques d’enseignement et usages étudiants : le learning centre comme vecteur de la circulation des savoirs »

« Coline Barthelemi. Pratiques d’enseignement et usages étudiants : le learning centre comme vecteur de la circulation des savoirs. Sciences de l’information et de la communication. Université Toulouse le Mirail – Toulouse II, 2021. Français. ⟨NNT : 2021TOU20099⟩. ⟨tel-03827182⟩ »

Résumé : « Dans l’enseignement supérieur, le constat partagé de nouvelles façons d’étudier induites par la massification et la multiplicité des voies d’accès à l’information conduit les établissements à formuler des propositions pour intégrer les caractéristiques des publics dans les enseignements et formaliser le recours aux technologies de l’information et de la communication. Parmi ces initiatives, les learning centres sont censés induire des pratiques d’enseignement et des usages étudiants diversifiés en combinant un ensemble de dispositifs, tels que les salles de pédagogie active, pour réorganiser l’activité pédagogique. Or, ces évolutions incarnent un changement de paradigme important, passant d’une culture de la transmission à une culture de l’apprentissage, et l’on peut interroger la manière dont les acteurs et actrices des établissements se les approprient en questionnant l’articulation entre production et réception des savoirs en learning centres du point de vue de la circulation des savoirs. Notre approche théorique combine une dimension contextuelle avec les notions de dispositif et learning centre, une dimension sociocognitive avec les notions d’usage et médiation et une dimension épistémique qui inclut le concept de savoir et la théorie de la trivialité. Le terrain investigué concerne la formation ingénieur·e et l’enseignement supérieur agricole. Le recueil d’éléments empiriques rassemble le discours des acteurs et actrices des établissements ainsi que des observations filmées de séances pédagogiques et des corpus de documents (supports de formation à destination des enseignant·es, supports de cours, notes étudiantes).

Un volet quantitatif se compose de réponses étudiantes à des questionnaires. Les résultats précisent les projets pédagogiques associés aux learning centres étudiés et montrent les adéquations et décalages entre usages visés et usages vécus. Le suivi des reprises successives des savoirs en jeu, depuis la formation des enseignant·es jusqu’aux processus d’étude des étudiant·es en passant par l’enseignement, met au jour quelques caractéristiques des médiations qui se déploient en learning centre. »

URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03827182/document

Thèse parue dans le bulletin Veille & Analyses IFE du 10 novembre 2022

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

« Webinaire : [Gérer et] Préparer sa classe [en début de carrière] » le 21 novembre 2022 de 20h à 22h

« Cécile Allard : Ancienne professeure des écoles et maîtresse formatrice, elle est actuellement maîtresse de conférences en didactiques des mathématiques au sein du laboratoire LDAR et exerce à l’Université de Créteil. – Sébastien Pesce : Professeur à l’université d’Orléans, ses recherches portent notamment sur les pédagogies coopératives et institutionnelles, la prévention des situations violentes. – Bruno Robbes : Responsable du master MEEF à l’université de Cergy-Pontoise et à l’INSPE de l’académie de Versailles, une grande partie de ses travaux est consacrée au thème de l’autorité. Tous trois interviennent dans un webinaire proposé par le Snuipp Fsu le 21 novembre de 20 à 22h. » Inscription ici.

Article paru dans l’expresso du 18 novembre 2022

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Évaluation, coopération, apprentissages scolaires/comment ne décourager aucun élève » le mercredi 7 décembre 2022 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Les pratiques usuelles d’évaluation du travail des élèves sont reconnues comme chronophages et peu en lien avec les exigences de l’acte d’apprendre. Certaines même ont été identifiées comme participant au découragement progressif des élèves. Les travaux de recherche sur l’évaluation ont repéré un ensemble de pratiques parvenant à entretenir le sentiment d’efficacité personnelle de chaque élève. Ils se regroupent autour des pratiques dites d’évaluation pour apprendre, traduite par le principe de boucle évaluative. La conférence consiste à situer les enjeux d’une évaluation qui ne décourage aucun élève et à développer les 5 piliers des fonctionnements par boucle évaluative.

Professeur des écoles de formation initiale, Sylvain Connac est enseignant-chercheur en Sciences de l’Education (LIRDEF), professeur des universités à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Il axe ses recherches autour des approches didactiques et pédagogiques qui faciliteraient une prise en compte de la diversité des élèves, sans avoir à isoler les plus en difficulté. Il accompagne des équipes d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées qui développent des projets de classes coopératives. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de recherches en pédagogie ainsi que plusieurs publications scientifiques dans des revues universitaires francophones. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien à l’ensemble des 7 conférences proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 18 novembre 2022]

EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’invitation de la semaine : « Arts et Préhistoire » » au musée de l’Homme jusqu’au 22 mai 2023

« Le Musée de l’Homme vous invite à découvrir l’exposition « Arts et Préhistoire », le mercredi 30 novembre, de 14 h à 17 h [et le mercredi 7 décembre 2022 de 14h à 15h45]. Depuis 40 000 ans, l’homme n’a cessé de sculpter, graver, peindre. Cette nouvelle exposition temporaire propose une plongée au cœur des chefs-d’œuvre préhistoriques tout en apportant le regard contemporain des artistes de notre temps. Elle met en lumière la diversité et la richesse insoupçonnées des arts de la préhistoire. Elle réunit une centaine d’œuvres exceptionnelles issues de tous les continents. Des activités pédagogiques sont proposées aux élèves du primaire et du secondaire. Un dossier pédagogique est en cours d’élaboration. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 18 novembre 2022

« Le Festival international du film d’éducation fête sa 18e édition » du 29 novembre au 3 décembre à Evreux

« Un festival de cinéma qui explore l’éducation sous toutes ses facettes : le Festival international du film d’éducation est de retour pour sa 18e édition, du 29 novembre au 3 décembre prochains au cinéma Pathé d’Evreux. L’évènement, qui se veut un « espace d’éducation populaire », est ouvert à tous publics. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 14 novembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation