Actualité du monde de l’éducation du 11 au 17 avril 2019

Le bulletin de veille est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le documentaliste de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation. La prochaine newsletter sera mis en ligne le 15 mai et envoyée le 20 mai 2019.

Sommaire

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Arrêté publié au Journal Officiel n°0089 du 14 avril 2019 : « La classe exceptionnelle ouverte à de nouvelles catégories d’enseignants »

 « Un arrêté publié au JO du 14 avril élargit l’accès à la classe exceptionnelle à de nouvelles catégories d’enseignants, dont les professeurs en CPGE et les enseignants tuteurs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 avril 2019

 Décret publié dans le Journal Officiel n°0088 du 13 avril 2019 – portant création d’une seconde heure supplémentaire hebdomadaire non refusable par les enseignants du second degré

Décret n° 2019-309 du 11 avril 2019 portant création d’une seconde heure supplémentaire hebdomadaire non refusable par les enseignants du second degré

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°15 du 11 avril 2019 – Baccalauréats général et technologique – Langues vivantes « rares »

Baccalauréats général et technologique

Académies dans lesquelles peuvent se dérouler certaines épreuves de langues vivantes obligatoires – session 2019

Arrêté du 6-3-2019 – J.O. du 22-3-2019- NOR MENE1906933A

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°15 du 11 avril 2019 – Détachement et intégration dans les corps des IA-IPR et des IEN au titre de l’année scolaire 2019-2020

Inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et inspecteurs de l’éducation nationale

Détachement et intégration dans les corps des IA-IPR et des IEN au titre de l’année scolaire 2019-2020

Note de service n° 2019-034 du 5-4-2019- NOR MENH1903530N

 Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°15 du 11 avril 2019 – Titularisation au 1er septembre 2019 des personnels de direction recrutés au 1er septembre 20

Personnels de direction

Titularisation au 1er septembre 2019 des personnels de direction recrutés au 1er septembre 20

Note de service n° 2019-031 du 5-4-2019- NOR MENH1905110N18

 « Orientation » [« Les programmes d’enseignement du lycée professionnel » au Bulletin Officiel spécial n°5 du 11 avril 2019]

 « […] BO spécial 11 avril 2019 : les programmes d’enseignement du lycée professionnel

“Le Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 est consacré aux programmes d’enseignement préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle.

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019.”

La diminution de l’enseignement général dans ces programmes risque d’avoir quelques effets sur les orientations possibles des bacheliers professionnels. »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 avril 2019 réalisée par Bernard Desclaux

 « Orientation » [« Information sur les métiers et les formations : Nouvelles compétences des régions » au Bulletin Officiel n°15 du 11 avril 2019]

« Au BO du 11 avril 2019 : Information sur les métiers et les formations. Nouvelles compétences des régions, NOR : MENE1830981D, décret n° 2019-018 du 21-3-2019 – J.O. du 23-3-2019, MENJ – DGESCO A1-4

“Article 1 – Les dispositions de l’article D. 313-1 du Code de l’éducation sont ainsi modifiées :

1° Après le premier alinéa est ajoutée la phrase suivante : « Leurs actions sont articulées avec les actions d’information sur les métiers et les formations menées par les régions en coordination avec les psychologues de l’éducation nationale, les enseignants et les conseillers principaux d’éducation. » ;

2° Au deuxième alinéa après les mots « participer à l’information » sont ajoutés les mots « et à l’accompagnement à l’orientation » et, après les mots » en vue », les mots « de faciliter leur orientation » sont remplacés par le mot « d’ » ;

3° A la fin du deuxième alinéa, avant les mots « ministre chargé de l’éducation », sont ajoutés les mots « , en lien avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur » ;

4° Au troisième alinéa les mots « de ses délégations régionales » sont remplacés par les mots « des services des régions ».”

Ce qui est particulièrement incompréhensible. Donc allez directement sur le code de l’éducation à la réécriture du Chapitre III : L’information et l’orientation. […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 avril 2019 réalisée par Bernard Desclaux

ARTICLES (1er et 2nd degré)

Interdisciplinaire : « Nous aimons Notre-Dame de Paris »

« La cathédrale est toujours debout. Elle va être au cœur de nos émotions et de nos préoccupations pendant des mois. Voici quelques pistes pour travailler en classe sur ce monument.

Un ambitieux projet pluridisciplinaire Traam donne des pistes pour une découverte de la cathédrale dans plusieurs disciplines.

On appréciera par exemple la visite virtuelle de la cathédrale. Ou une découverte de la cathédrale avant les très importants travaux de Viollet le Duc.

Le site de la cathédrale donne une idée des vitraux qui risquent d’être perdus dans l’incendie. La cathédrale est aussi un monument littéraire comme le rappellent l’œuvre de Hugo ou celle de T Gautier. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 avril 2019

« Quelques usages pédagogiques des émoticônes » de la maternelle au lycée

« Les émoticônes, représentations graphiques de nos émotions, font désormais partie intégrante de nos messages numériques. Faut-il les considérer comme un appauvrissement de la langue ou comme un enrichissement des conversations écrites ? Comme une futile ornementation ou comme une subtile écriture ? Quelques enseignant.es ont tenté de dépasser les idées reçues pour concevoir une exploitation pédagogique des émojis.

Du lycée à la maternelle, voici quelques exemples d’usages, transférables, pour développer des compétences en littératie, entrer dans le vocabulaire des sentiments, participer à l’interprétation créative d’œuvres littéraires ou lancer des jeux de décryptage […] »

Recensement par Jean-Michel Le Baut, paru dans l’expresso du 15 avril 2019

Pédagogie Freinet : « La médiation par les pairs »

« « Afin de ne pas arriver à des actes violents il faudrait pouvoir permettre la résolution des conflits. Les adultes présents lors des récréations par exemple, ne sont pas toujours les mieux placés pour ce dénouement pour diverses raisons (surcharge, point de vue,…). Ainsi, permettre aux élèves de résoudre les conflits entre eux peut s’avérer être une bonne alternative… [À noter la BD qui résume les étapes de la médiation à la fin du document (p.13-14)]

La médiation par les pairs permet une intervention extérieure à la situation sans que ce soit un adulte ».

Deux étudiantes en L3 Sciences de l’éducation [sous l’impulsion de Sylvain Connac] font le point sur ce dispositif. Comment le mettre en place ? Quelle formation pour les élèves et les enseignants ? Quelles limites ? »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 avril 2019

« Vraiment étrangères » [Apprentissage des langues vivantes à l’école : faible niveau (en général) des français selon un rapport du CNESCO]

« Les élves français, (presque) toujours aussi mauvais en langues étrangères [Article réservé aux abonnés en intégralité] Par Violaine Morin

“Selon des chiffres inédits, 75% des collégiens de fin de troisième sont incapables de s’exprimer correctement en anglais, malgré des progrès à l’écrit. Un plan ministériel sera présenté le 18 avril.”

Les Français toujours en retard dans l’apprentissage des langues vivantes Par Charles Delouche

“Comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves dans l’apprentissage des langues vivantes ? Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont présenté les conclusions de la conférence de consensus sur la question.”

Apprentissage des langues étrangères à l’école : mieux à l’écrit mais des progrès encore très insuffisants à l’oral

“Selon un rapport du Conseil d’évaluation du système scolaire, trois élèves sur quatre ne sont pas capables de parler correctement anglais en fin de collège.”

Éducation : 75% des élèves de 3e incapables de se faire comprendre en anglais

“Le rapport du CNESCO met le doigt sur le besoin de formation des enseignants en primaire et recommande cohérence et progressivité dans enseignements en classe. Commencer par s’entraîner en primaire à écouter et répéter : l’oreille des jeunes enfants peut encore apprendre de nouveaux sons. Ils vont naturellement intégrer la musicalité de la langue, l’accentuation, le rythme, la prononciation…”

Éducation : comment faire progresser les élèves en langues étrangères ?

“Contrairement à une idée reçue, les élèves français ne sont pas aussi mauvais en langues qu’on le pense, mais le bât blesse encore à l’oral, souligne ce jeudi une étude du CNESCO.

Depuis 2010, les petits Français ont fortement progressé en langues, au primaire comme au collège, et ont globalement de « bons résultats » en compréhension de l’écrit d’une langue étrangère, indique le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco). Cependant, les élèves français ont toujours autant de mal à s’exprimer à l’oral. Les trois quarts des élèves de troisième ne sont pas capables de parler correctement.”

On sait pourquoi nos enfants sont « definitely » nuls en anglais [Article réservé aux abonnés en intégralité]

“« De vraies faiblesses » mais aussi « des forces » et « des améliorations ». Une impression de « problème congénital avec les langues » qu’il convient néanmoins de « tempérer ». Des problèmes immenses de formation mais une « dynamique réelle » chez les enseignants… Pour la publication de son dernier rapport consacré à l’enseignement des langues vivantes en France, la patronne du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), Nathalie Mons, s’est montrée d’une indulgence rare. Il faut croire que, passé un certain stade d’évolution de la maladie, la sociologue, qu’on a connue bien plus mordante sur d’autres sujets, peut faire preuve de pitié avec le patient Education nationale.”

Langues : Les solutions du Cnesco pour améliorer l’apprentissage des langues

“Peut-on « débloquer » les jeunes Français pour l’apprentissage des langues ? La question était au cœur de la conférence de consensus organisée par le Cnesco les 13 et 14 mars. Le jury, composé d’universitaires, d’enseignants, de parents, rend maintenant ses recommandations. Il préconise des mesures pédagogiques, par exemple pour le travail de l’oral ou le droit à l’erreur, et organisationnelles, comme la durée des cours ou le développement des dispositifs particuliers (EMILE, classes bilangues). Surtout il demande de modifier le recrutement des enseignants en recréant une option langue au concours des professeurs des écoles et en établissant une aux concours du 2d degré.” »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 avril 2019 réalisée par Bernard Desclaux

ÉDUCATION ET NUMÉRIQUE (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Vous avez dit EMI ? »

« « Se former à l’EMI, est d’abord un impératif pour tous les enseignants. Encore faut-il qu’on sorte des sempiternelles journées ou stages pour que l’on passe à des mises en action concrètes. »

Bruno Devauchelle réfléchit au message et au média et invite les enseignants à s’investir dans l’EMI. […] »

Chronique de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 12 avril 2019

1er DEGRÉ

Ressource : « Jouer en maths »

« « Le cercle d’étude GRACOM a produit cette année des ressources que les enseignants peuvent utiliser pour la semaine des mathématiques. Il s’agit de différents jeux, proposés dans différents formats permettant de découvrir ou retravailler des notions mathématiques. N’hésitez pas à les tester et les utiliser avec vos élèves ! » On trouve notamment de nombreux jeux de calcul mental. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 17 avril 2019

2nd DEGRÉ

« Physique chimie : Le grand jeu des sciences »

« Proposé sur le site « Physique chimie », le grand jeu des sciences est une sorte de jeu de l’oie scientifique. Le plateau et les fiches sont proposées en téléchargement. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 avril 2019

« Changement climatique : propositions issues des débats dans les lycées »

« Les élus lycéens ont rapporté les conclusions des débats et travaux sur le changement climatique menés dans tous les lycées de France aux ministres, vendredi 5 avril 2019.

Ces restitutions ont permis aux ministres de prendre connaissance des préoccupations et des propositions d’actions des lycéens sur le changement climatique, le développement durable et la biodiversité. »

In Lettre education.gouv.fr, 15 avril 2019

« Nouveau bac 2021 : les réponses à vos questions »

« Pourquoi cette réforme ? Quel est l’intérêt d’une épreuve orale finale ? Y a-t-il moins d’heures de TP ? etc. Découvrez les réponses aux questions que se posent les lycéens sur le nouveau baccalauréat général et technologique. »

In Lettre education.gouv.fr, 15 avril 2019

« Nouveau bac 2021 : l’enseignement des maths en voie générale »

« Le sens de la transformation du lycée, engagée depuis cette année, est de donner aux élèves la possibilité de personnaliser leurs parcours en fonction des études supérieures ou des perspectives professionnelles qu’ils souhaitent envisager.

L’ancien lycée imposait en fin de seconde un choix de série, qui contraignait les deux années du cycle terminal et, par la suite, les études supérieures. Dans le nouveau lycée, la spécialisation est progressive et c’est l’année de première qui permet aux élèves de construire et d’affiner leurs choix.

Comme pour d’autres matières, l’enseignement des mathématiques de la seconde à la terminale est amené à évoluer. Le premier objectif de cette transformation est de garantir à tous les élèves l’acquisition d’une culture scientifique générale. Aucun élève ne sera exempté d’une formation de culture scientifique qui donnera toute sa place aux mathématiques appliquées. Ainsi, tous les élèves de lycée comprendront que les mathématiques sont au cœur de la connaissance scientifique et du progrès technologique, en somme du fonctionnement de notre monde.

Le deuxième objectif de cette réforme est de permettre, à ceux qui le désirent, d’approfondir leurs savoirs en mathématiques selon différents parcours adaptés aux études supérieures et aux métiers qu’ils envisagent.

La réforme du lycée donne donc plus de place aux mathématiques, mais selon des formes multiples, adaptées à ce qui est nécessaire à chaque élève pour se projeter vers sa réussite future. […] »

In Lettre education.gouv.fr, 15 avril 2019

« Les nouveaux programmes du lycée général et technologique »

« L’organisation du lycée général et technologique évolue pour préparer au nouveau baccalauréat et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Dans le cadre de cette transformation, les programmes d’enseignement ont été revus et des enseignements nouveaux ont été proposés. »

In Lettre education.gouv.fr, 15 avril 2019

Lettres : « Combattre […] les discriminations » au collège

« Comment donner au cours de français un enjeu citoyen ?

Sur le site de l’académie de Nantes, Sophie Rousseau-Grousson, enseignante au collège Josephine Baker au Mans, rend compte d’un projet mené en 5ème autour du harcèlement et des discriminations.

Le travail est conduit en collaboration avec les arts plastiques, l’EMC et la Vie scolaire dans le cadre d’un EPI.

Les activités proposées sont diverses : ateliers de prévention et de débat, lectures (Maupassant, Delphine de Vigan, Maylis de Kerangal…), rédaction à partir d’un tableau de Norman Rockwell, dictée extraite de la chanson « Né quelque part » de Maxime Le Forestier, travail du vocabulaire approprié, réalisation d’affiches, écriture de slogans … »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 avril 2019

Lettres : « Favoriser l’implication des élèves dans l’étude des textes » au lycée

« Comment favoriser l’engagement des élèves dans l’étude des textes ?

Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Lucie Jouanne propose un exemple de dispositif pour une séquence sur le personnage de roman. « Un premier texte, choisi par le professeur et tiré de « La Chartreuse de Parme » de Stendhal, est étudié en classe sous forme de lecture analytique. Au cours de cette séance de deux heures, les élèves se montrent particulièrement passifs et on ne parvient pas à les emmener dans une démarche de construction du sens du texte. » D’où le changement de tactique : les élèves sont invités successivement à choisir eux-mêmes un nouveau texte dans un corpus, à partager leurs impressions de lecture sur le blog de la classe, à concevoir en ilots le plan d’une lecture analytique, à rédiger des parties de commentaires sur ordinateurs. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 avril 2019

Lettres : « Séverine Tailhandier : Ce que nous enseignent les émoticônes »

« Nos élèves de 2019 constitueraient-ils la génération émoticône ? En ce cas, que nous enseigne sur eux cette nouvelle façon de s’exprimer ? Et quelles leçons, voire quelles conséquences, sur les apprentissages du lire-écrire à l’Ecole ?

Séverine Tailhandier, professeure de français en collège, chercheuse en didactique de la littérature, enseignante à l’ESPE de Dijon, livre ici ses analyses du phénomène.

Elle invite non pas à faire de l’émoticône un objet d’apprentissage, mais à prendre en considération dans la pédagogie ce qu’il révèle fondamentalement : « le besoin d’exprimer ses émotions, le besoin de faire exister sa personnalité mais aussi de créer des liens avec une communauté », et donc aussi « l’exigence des mots, des subtilités de la langue et des émotions ». […] »

Un autre article intitulé Emoji : le nouveau langage des émotions mis à jour le 20 février 2019 sur le site C-Marketing est proposé à la fin de l’article de Jean-Michel Le Baut

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut, paru dans l’expresso du 15 avril 2019

« Géo : La déforestation en Amazonie »

« Cartographie(s) numérique(s) [Eduquer à la carte passe aujourd’hui nécéssairement par une éducation à l’information et à l’image numériques] publie une mise au point sur la déforestation dans l’Amazonie brésilienne avec une sélection de ressources tirées du site Imazon et des liens pour approfondir la question. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 avril 2019

Histoire « Ludovic Chouleur : Enseigner [sur Paris au Moyen Age] […] avec un livre dont on est le héros » en 5e

« Vous connaissez ces livres où vos choix dictent le déroulé de l’action. Chaque chapitre se termine sur une question qui décide du chapitre suivant. Ludovic Chouleur, professeur d’histoire-géographie, a écrit un livre [téléchargeable à la fin de l’article] sur Paris au Moyen Age pour ses élèves de 5ème de Palaiseau.

En construisant leur récit historique, les collégiens découvrent les facettes  d’une ville médiévale en pleine construction. […] »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 avril 2019

Reportage vidéo : « Avec Zup de co, les collégiens font du soutien scolaire dans leur établissement »

« Nous avons assisté à l’une des séances de « Devoirs faits » au collège Evariste Galois. Reportage vidéo. […] »

Article de Najoua Azlag paru le 12 avril 2019 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Espagnol : L’art pendant la guerre civile » en 3e

« Cette séquence proposée par Marion Mouzouni, professeure au collège Claude Massé à Ambarès-et-Lagrave en 3ème s’appuie sur les œuvres patrimoniales comme le célèbre Guernica de Picasso. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 avril 2019

« Espagnol : Un générateur de conversation WhatsApp » au collège et au lycée

« « Au collège et au lycée, nous proposons souvent des situations d’interaction aux élèves.

Ce site permet d’en ajouter une nouvelle à nos arcs : moderne et ludique, les élèves sont motivés par cette interface très intuitive. A la fin du travail, vous avez la possibilité de télécharger un fichier jpeg représentant l’écran d’un téléphone pendant la conversation WhatsApp« .

Proposé par Clémence Bouffaré sur le site de Rouen voilà une nouvelle piste pour faire s’exprimer les élèves. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 avril 2019

« Langues : L’approche par immersion virtuelle » au lycée professionnel

« C’est une des expériences présentées par la conférence de consensus du Cnesco. L’académie de Toulouse mène une expérimentation d’apprentissage de l’anglais en lycée professionnel par immersion dans un monde virtuel. Les élèves peuvent partager un monde virtuel avec des lycéens allemands et échanger ainsi.

Le projet part du principe que « la réalité virtuelle augmentée par la technologie immersive favorise le développement de la compétence sociolinguistique de l’élève. Ces dispositifs pédagogiques font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l’élève dans son apprentissage. La motivation, l’activité, l’engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l’entraînement des compétences en anglais des élèves, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 avril 2019

« Orientation : Tous les kits pédagogiques de l’Onisep »

« L’Onisep propose des kits pédagogiques pour faire découvrir à sa classe les métiers, les formations et le quotidien de professionnels. Cette page donne accès aux kits d’un seul clic. Par exemple les kits sur le projet d’orientation, s’orienter après le bac, les métiers de la mode, de l’automobile, de l’agriculture, handicap et école inclusive etc. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 11 avril 2019

COLLOQUES, SÉMINAIRES, EXPOSITIONS, MOOC…

« Journée nationale OZP [du 18 mai 2019 : Evaluer l’éducation prioritaire en 2019] : Le programme en ligne »

« La journée nationale [Observatoire des Zones Prioritaires] (OZP) du 18 mais s’ouvrira sur une présentation du bilan d’étape issu des premières réponses au questionnaire OZP. On notera les interventions d’experts : Paulo Cattani (université de Genève), Marc Demeuse (Université de Mons), Marc Bablet. Les inscriptions sont ouvertes… »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 avril 2019

RAPPORTS, ETUDES, THÈSES, REVUE…

Revue du Cereq « Que sait-on du tutorat en bac professionnel ? »

« Le [centre d’études et de recherches sur les qualifications] (Céreq) consacre un nouveau numéro de sa revue Bref au tutorat en bac professionnel.  » Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (PFMP) », rappelle ce numéro.

Selon une étude de Jean-Paul Cadet, Valérie Gosseaume et Samira Mahlaoui, ce tutorat rencontre bien des difficultés.  » Les tuteurs et les enseignants ont en principe à s’accorder en amont, lors de l’élaboration des conventions de PFMP, sur les tâches à confier aux jeunes pour leur permettre d’acquérir et de valider des compétences liées au référentiel de diplôme. Mais souvent cette codétermination des tâches est encore à préciser et à finaliser en cours de PFMP, faute de temps mais aussi en raison de la difficulté de la prévoir en totalité en amont. De plus, confrontés à une pénurie d’offres de PFMP, les enseignants peuvent avoir tendance à être d’abord moins exigeants envers les professionnels qu’ils sollicitent lors de la recherche des structures d’accueil, afin de garantir à leurs élèves un accès à des PFMP », écrivent-ils. Le problème du temps revient d’ailleurs constamment aussi bien coté enseignants que entreprises.

Pour le Céreq, « les acteurs doivent pouvoir bénéficier des marges de manœuvre nécessaires pour agir, le facteur temps étant un élément primordial. Le constat d’une forte inégalité de qualité interroge aussi la capacité à mieux penser et réguler en amont le tutorat ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 16 avril 2019

Note Depp n°19.10 « L’insertion des lycéens professionnels »

« « En février 2018, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, près de 51% des lycéens sortant de niveau CAP au BTS ont un emploi.

Cela représente une hausse de 2 points par rapport à 2017 et de 5 points par rapport à 2016. Quel que soit le niveau de formation, obtenir le diplôme demeure déterminant dans l’insertion des jeunes : les diplômés ont un taux d’emploi de 53% contre 40% pour ceux qui n’ont pas obtenu le diplôme préparé », écrit la Depp dans une nouvelle Note [n°19.10, avril 2019].

« Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances d’obtenir un emploi rapidement sont importantes. En 2018, le taux d’emploi des jeunes est de 32% à la sortie d’un CAP, 48% pour les sortants d’un baccalauréat professionnel et 66% à l’issue d’un BTS ».

La détention d’un permis de conduire et surtout la formation suivie jouent un rôle déterminant. « Pour un sortant de niveau baccalauréat professionnel, les formations de « l’hôtellerie-restauration-tourisme » offrent, comme les « transports manutention, magasinage » de bons débouchés (autour de 60%).

Les meilleurs taux sont atteints par les sortants de BTS « mécanique et structures métalliques », « génie civil-construction-bois » et « coiffure-esthétique » avec plus de 70% d’emploi ». »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 15 avril 2019

SITES A CONSULTER, APPLIS A TESTER

« Un jeu sérieux sur la qualité de l’air » pour les collégiens et lycéens

« Alors que la question de la qualité de l’air concerne en premier chef les classes, rappelons que c’est aussi un problème écologique global.

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), en partenariat avec l’Académie de Créteil et Airparif proposent un jeu sérieux pour les collégiens et lycéens [14 à 99 ans] pour comprendre la qualité de l’air et saisir quelles actions peuvent l’améliorer. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 avril 2019

« Tsara : Un jeu sérieux sur l’autisme »

« Comment gérer un enfant autiste qui jette ses livres par terre en pleine classe ?

Le jeu sérieux Tsara, développé par le CREAI d’Aquitaine, propose des scènes de la vie courante pour mieux comprendre ce handicap. Il donne des conseils sur l’attitude à adopter. Dans ce jeu vous pouvez incarner un enseignant, un membre de la famille ou une autre personne de l’entourage. »

Article de François Jarraud paru dans l’expresso du 12 avril 2019

La Classe maternelle n°279 recommande des sites et des blogs :

« LearningApps »

« C’est quoi ? C’est une plateforme de partage de modules pédagogique, appelés «apps ». Chacun peut créer ses applications et utiliser les exercices préexistants. Multilingue, ce site regroupe plusieurs millions d’applications, fabriquées par des utilisateurs issus du monde entier. […] »

Dessin : « Les gestes [de la méthode] Borel-Maisonny » (Cycles 1 & 2)

« […] Le projet d’illustration des gestes de la méthode Borel-Maisonny [de Gaëlle alias MysticLolly] vient confirmer ce talent artistique et pédagogique.

Cette méthode, inspirée de la phonomimie, représente les sons de la voix par des gestes. C’est une aide pour l’apprentissage de la conscience phonologique, puis de la lecture, utilisable dès la classe de GS.

Notre collègue enseignante-illustratrice propose 33 dessins (en version couleurs et noir) qui donnent un vrai coup de jeune à cet outil. […] »

« Escape game autour des contes » (Cycle 1)

« On croyait la formule escape game plutôt réservée à des élèves de Cycle 3… C’était sans compter sur Ti’Loustics qui en propose une version pour les maternelles !

Le principe de l’escape game est de résoudre, à plusieurs, une série d’énigmes pour sortir d’une pièce.

La collègue a bien évidemment adapté le mode de jeu pour le rendre véritablement utile pour ses très jeunes élèves.

Le but est de délivrer Oscar, la mascotte de la classe. Chaque jour, les enfants découvrent un nouveau défi, lié à 8 contes découverts précédemment à l’école […]. Vous trouverez sur le site tous les documents nécessaires à la constitution du jeu ? […] »

« Répertoire d’applications Android » (Cycle 1)

« Monique Ducroux, conseillère au numérique éducatif (à retrouver sur Twitter@MaternelleNum) a mis à jour […] son répertoire des applications Android pour la maternelle. […] En quelques pages, l’enseignante réunit les titres les plus prometteurs pour une utilisation pédagogique. […] Ce vade-mecum est une boussole précieuse pour se répérer dans la galaxie touffue des applications disponibles. Il permet en plus d’imaginer de nouveaux usages de la tablette autour du langage, de la musique, de l’éducation artistique, des maths, de la logique, etc.

Pour l’enseignant, il donne enfin des outils pour évaluer et créer des activités pour sa classe.

Un système de classement par étoiles vous permettra de repérer d’un coup d’œil les meilleurs titres. »

« Jeux mathématiques » (Cycle 1)

A l’occasion du Salon International des mathématiques, nous vous proposons une sélection de ressources ludiques dénichées sur la Toile…

Numéripinces

« MysticLolly propose [sur son blog] un jeu de maths «bête comme chou » pour apprendre à maîtriser les premières représentations du nombre de 1 à 5. Numéripinces est une activité à la fois simple à comprendre et astucieuse : les élèves reçoivent une commande (par exemple, « 3 pinces bleues »), et doivent la reporter sur une assiette en carton. »

Jeu de la marchande

« Indémodable, le jeu de la marchande reste une valeur sûre pour manipuler les nombres et les quantités. La blogueuse Zaubette nous en propose une version alternative, prête à imprimer (et à plastifier). »

Les nombres au Cycle 1

« Jean-Louis Sigrist, ex-formateur à l’IUFM, propose sur son site perso une myriade d’activités autour du nombre en maternelle. Ce répertoire vaut largement le détour. Au menu : jeu du parking, puzzle du zoo, blocs logiques, cartes à points, train des nombres… [….] »

Jeux de numération

« La classe de Delphine vous présente une dizaine de jeux à construire autour de la numération. Vous y trouverez essentiellement des jeux de plateaux : course de chevaux, chemins de couleurs, jeu de l’oie… Toutes ces propositions sont téléchargeables gratuitement »

Suite logicielle éducative [Windows, Android, MacOS… ]

« Gcompris est un ensemble de jeux éducatifs pour les enfants de 2 à 10 ans.

Libre et gratuite, la suite regorge de multiples activités colorées, et ludiques dans tous les domaines. Côté maths, plusieurs jeux se consacrent au dénombrement, aux suites de nombres […] »

La Classe n°298 recommande des sites et des blogs :

« #ClasseTice » (Cycles 2 & 3)

« #ClasseTICE est un site qui opère une veille sur toutes les actualités liées aux usages de ressources et d’outils numériques, spécifiquement pour les enseignants du premier degré […] »

« Défis EMI » (Cycles 2 & 3)

« Comment peut-on savoir qu’une image est truquée ? Peut-on évaluer la fiabilité d’une image ? Comment choisir ses mots-clés pour cibler précisément sa recherche ? Dans quelle mesure la légende d’une photo peut-elle modifier la compréhension de l’image ?

La DSDEN 72 propose plusieurs mini défis autour de thématiques EMI avec des figures de prép très efficaces. Celles-ci contiennent les consignes, les photos et documents à présenter, les temps de recherche collective…

Une séquence est également consacrée à la production d’une vidéo truquée. Ici une classe de CM1-CM2 doit filmer un lancer de dés improbable : 3 triples de 6 consécutifs du premier coup ! […] »

« Magie ou algorithme » (Cycle 1> Collège)

« Quand un maître de conférences en informatique consacre une partie de son temps à la médiation vers des publics variés, cela peut créer d’excellentes activités pédagogiques.

En tout Marie Duflot-Kremer partage une quinzaine d’activités de qualité pour traiter l’algorithme, les bases de données, la vérification… ou comment expliquer des notions – essentiellement informatiques – à des enfants de 3 à 16 ans.

Spécialiste de la médiation scientifique, elle définit d’ailleurs quelques conseils pour débuter dans le domaine et bien entendu, des séances à mener : jeu du robot, tour de magie à base d’algorithmie, crêpier psychorigide, baseball multicolore, réseau de tri… Plein de bonnes idées originales pour entrer dans le cœur de nos microprocesseurs ! »

« Innovation tous azimuts » (Cycles 1,2 & 3)

Alors que se déroule, début avril, la Journée nationale de l’innovation, nous vous proposons une sélection de plusieurs projets novateurs repérés sur la Toile.

Expérithèque (maternelle au lycée)

Expérithèque « est la bibliothèque des expérimentations pédagogiques du ministère de l’Education nationale.

Un moteur de recherche multicritères très efficace facilite l’accès à la présentation des projets menés dans l’ensemble des académies. Création d’une base de données référencée sur les requins à la Réunion, décloisemment géant en Guadeloupe, échange de pratiques scientifiques avec un collège à Lyon. […] A noter l’Expérithèque va être progressivement remplacée par un nouveau site : l’innovathèque »

La 3D à l’école

« Une imprimante 3D montée par les élèves eux-mêmes, un jeu d’échecs puis une main articulér conçus en classe, un projet d’exploration spatiale… […] Si vous doutiez encore de la pertinence d’intégrer une imprimante 3D dans votre pratique de classe, voici un site qui pourrait bien vous faire changer d’avis… […] »

Astuces pour la bougeotte

« Vos élèves ne tiennent pas en place ? Le blog Maitresseuh propose plein d’idées pour « concilier besoin de mouvement et respect du cadre de travail. Solutions farfelues, surprenantes, ou tout simplement pleines de bon sens, voici une liste à la Prévert de choses expérimentées ici et là, que ce soit pour modifier la posture, le mobilier ou pour affûter ses capacités de concentration. »

Classe flexible

« La blogueuse Cenicienta s’est lancée dans un projet de « classe flexible» à savoir une réflexion sur l’aménagement des espaces qui favorise la modularité. Dans son diaporama, elle montre les assises et supports pour écrire disponibles en France (et à coût réduit). Si vous êtes dubitatif sur l’intérêt d’installer par exemple, des ballons de gym pour des élèves remuants, allez jeter un coup d’œil au journal de bord que la collègue propose. Elle y décrit ses expériences semaine après semaine, sous la forme d’un journal de bord. Vous trouverez également le plan de classe (avant et après), ainsi que des photos de sa classe. [….] »