Actualité du monde de l’éducation du 10 au 16 décembre 2022

Le bulletin de veille (BV) est une sélection d’articles, hebdomadaire (hors vacances scolaires), réalisée par le responsable du centre de documentation de l’ISFEC AFAREC IdF sur l’actualité du monde de l’éducation.

Sommaire

ARTICLES (1er et 2nd degré)

« Bruno Devauchelle : Cadeaux de Noël et éducation »

« Alors que le terme « parentalité » est devenu courant, et que l’éducation nationale s’est invitée à faire travailler l’e-parentalité dans le cadre du projet Territoires Numériques Éducatifs, la période de Noël va être l’occasion de s’interroger sur la place des « objets numériques » dans le quotidien de cette période. Si on pense surtout aux cadeaux rituels, il ne faudrait pas négliger les pratiques qui seront à l’œuvre au sein des foyers. Alors que l’hiver et le froid sont présents, que la crise sanitaire n’en finit pas de se prolonger, les adultes pourraient s’enfermer davantage dans leur logement et contraindre leurs enfants à faire de même. Pourquoi évoquer à nouveau ces interrogations ? Marronnier informationnel ou évolution tangible dans les pratiques sociales et familiales ? […] »

Article de Bruno Devauchelle parue dans l’expresso du 16 décembre 2022

« ChatGPT : l’intelligence artificielle qui pourrait changer le quotidien des enseignants (et des élèves) »

« Mis en ligne le 30 novembre 2022, le « robot conversationnel » ChatGTP inquiète autant qu’il fascine. En milieu scolaire, il pourrait transformer les méthodes d’enseignement et d’évaluation. […] »

Article de Chloé Le Dantec paru le 16 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Tribune : Claire Lommé : L’école du futur antérieur »

« C’est vrai que c’est un temps très français, ça, le futur antérieur. Hé bien « l’école du futur » présentée par le président de la République, c’est ça : l’école du futur antérieur. Nous, enseignants, apprenons ainsi que nous pourrions recevoir une prime de 10% si nous nous engageons dans les nouvelles missions qui sont déjà les nôtres depuis un gros, gros bout de temps : orientation et suivi des élèves, remplacements de courte durée, je suppose clubs et projets pédagogiques, bref tout ce qui constitue notre quotidien. […] » Retrouvez d’autres article de Claire Lommé sur son blog « Pierre Carrée : Des maths (mais pas seulement) pour toutes et tous ! »

Article par Claire Lommé paru dans l’expresso du 15 décembre 2022

« Extension du versement du forfait mobilités durables »

« Le forfait mobilités durables (FMD) est un nouveau dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail.

Un décret et un arrêté publiés au JO du 14 décembre 2022 étendent le bénéfice du forfait aux engins de déplacement personnel motorisés. Le forfait peut dorénavant se cumuler avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun. »

Article paru dans l’expresso du 15 décembre 2022

« Ce que les enfants pensent vraiment du père Noël »

« Si les plus petits croient généralement au père Noël, ils se représentent ce personnage sous une forme bien plus banale que ce qu’en disent les adultes. »

Article de Jonathan Lane paru dans The Conversation du 15 décembre 2022

« « Comment permettre l’éclosion de l’excellence sans en faire un enjeu qui sacrifie les autres élèves ? » »

« L’excellence, cette passion française… Que mettons-nous chacun et chacune derrière ce terme ? Dans le dossier de notre n° 581 [que nous avons en version papier au centre de documentation], nous interrogeons cette notion d’excellence dans le contexte scolaire, son rapport à l’élitisme et au mérite, et sa place dans le fonctionnement du système éducatif.

Entretien avec les coordinatrices du dossier, Peggy Colcanap, principale adjointe de collège à Paris, et Alexandra Rayzal, professeure d’histoire-géographie en collège à Paris. […] »

Propos recueillis par Cécile Blanchard parus le 14 décembre 2022 sur le site des Cahiers pédagogiques

« Orthographe : les élèves font deux fois plus de fautes que leurs parents »

« Selon une étude du ministère, la baisse du niveau en orthographe s’accélère en fin de primaire. Les accords et la conjugaison posent particulièrement problème aux élèves. […] »

Article de Christophe Benzitoun paru dans The Conversation du 14 décembre 2022

« L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque : quel bilan ? »

« Vingt ans après le rapport Debray, qu’en est-il de l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque en France ? […] »

Article de Charles Mercier paru dans The Conversation du 13 décembre 2022

« Innovation ou dynamique pédagogique ? »

« Le conseil scientifique de l’éducation publie un poster ”Le Passeur” Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique …

Pour insuffler une dynamique, ce document peut permettre de faire le point sur les mises en œuvre déjà existantes, inviter à aller voir des termes entendus mais qui ne sont peut-être pas assez clairs et partagés par tous, par exemple l’enseignement explicite … Il invite à initier en équipe des actions précises: l’attention à la lecture … L’apprentissage de l’attention…

Nous pouvons regretter l’intitulé ”Des projets pour l’école inclusive …” qui arrive en dernier paragraphe et donne une vision de l’école inclusive liée au travail de partenariat et à l’emploi de technologies !

La notion d’accessibilité n’est pas évoquée, seules une adaptation des tâches est visée… Dommage ! »

Article de Véronique Poutoux paru le 13 décembre 2022 sur le site « Vers une école inclusive : Besoins éducatifs particuliers et éducation inclusive […] »

« Claire Lommé : Les maths en terrain mouvant »

« « Je me trouve confrontée à un écueil de taille : donner les moyens à mes élèves de repérer quels éléments, dans une consigne s’appuyant sur un dessin géométrique, permettent de savoir si « on a le droit de mesurer ou pas », si « on peut dire que ça se voit ou faut dire des trucs de raisonnement ». C’est franchement difficile, ça ». Comment déduire ce qu’il faut faire ? Les maths, c’est aussi du langage ? […] »

Article par Claire Lommé paru dans l’expresso du 13 décembre 2022

« Orthographe : Claude Lelièvre contre-attaque »

« « Comme tout est illogique, contradictoire dans l’enseignement de l’orthographe, à peu près seule la mémoire visuelle s’y exerce. Cet enseignement oblitère la faculté de raisonnement ; pour tout dire, il abêtit. Il a le vice énorme d’incliner vers l’obéissance irraisonnée ». Rien de moins républicain que le culte de l’orthographe. C’est ce qu’explique avec brio Claude Lelièvre sur son blog en réponse à Natacha Polony… »

Article paru dans l’expresso du 13 décembre 2022

« Orthographe : Sus à la dictée ! »

« « Et surtout, qu’on cesse de faire des dictées, ces usines à erreurs qui empêchent tout progrès en orthographe ». Sur son blog, Eveline Charmeux réagit à la chute de niveau en orthographe des écoliers. « Tout au contraire, il faut donner l’habitude aux enfants de ne jamais écrire de mémoire : dès qu’on a des choses à écrire, on va chercher son dictionnaire d’orthographe, et l’on s’entraîne à trouver le plus vite possible les mots qu’on a à écrire. C’est en ayant souvent l’occasion de voir et revoir les mots convenablement orthographiés, qu’on append l’orthographe. Et quand on n’est pas sûr, c’est le dictionnaire, qu’il faut ouvrir ». »

Article paru dans l’expresso du 13 décembre 2022

« Le calendrier des payes [des fonctionnaires de l’éducation nationale] est paru »

« « Le calendrier des payes indique, pour chaque mois, la date à laquelle votre compte bancaire sera crédité de votre salaire, en considérant des délais bancaires moyens (deux jours pour un virement) » explique Julien Delmas sur son blog. Pour décembre, c’est le 21. »

Article paru dans l’expresso du 12décembre 2022

« Divorce : comment les enfants gèrent-ils la vie en garde alternée ? »

« Les recherches sur la garde alternée se sont jusqu’ici surtout concentrées sur le point de vue des parents. Mais, en pratique, comment les enfants vivent-ils cette navigation entre deux foyers ? [….] »

Article de Laura Merla et Bérengère Nobels paru dans The Conversation du 11 décembre 2022

« La laïcité, honorée et discutée » [Etude : « Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité » – « Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité » – France Inter : « Enseignement : l’impressionnante autocensure des profs » – « La laïcité mérite mieux qu’une panique morale » – « La laïcité, du code vestimentaire au principe politique ambitieux »]

« A l’occasion de la journée nationale de la laïcité, une étude publiée par l’IFOP est largement commentée dans la presse. « Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité » est notamment relayée par Educavox. « Et si la moitié de « la France des profs » a peur au point d’éviter certains sujets (52% en moyenne, contre 43% fin 2020), cette montée de leur appréhension se fait particulièrement ressentir en zone d’éducation prioritaire (65%, +18 points depuis 2020), chez les jeunes professeurs (60% chez les moins de 30 ans) et dans les rangs de ceux enseignant l’histoire-géographie (64%). »

Une tendance relevée également par France-Inter. Enseignement : l’impressionnante autocensure des profs (radiofrance.fr). « C’est un chiffre que nous a révélé l’Ifop cette semaine : 56% des profs du secondaire public déclarent s’être déjà auto-censurés dans leurs enseignements, pour éviter tout incident déclenché au nom de convictions religieuses ou philosophiques. »

La laïcité mérite mieux qu’une panique morale | Alternatives Economiques (alternatives-economiques.fr) Philippe Watrelot nous invite à garder la tête froide et à prendre du recul. « S’il faut revenir sur les raisons légitimes de la montée de cette préoccupation, on peut aussi s’interroger sur le mode de construction de ces données et leurs limites. Mais c’est surtout leur usage qui mérite d’être questionné, et la manière dont se construit un problème public et à sa mise à l’agenda politique. »

Tandis que Jean-Pierre Veran souligne : « Le combat pour la laïcité n’est pas complet s’il ne s’attaque pas à l’inégalité de traitement des élèves à l’école, à la définition de la culture commune à construire, ce qui suppose de questionner les fausses évidences de l’école dont nous avons hérité.», citant au passage Jaurès : « La République sera laïque si elle est sociale » »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 décembre 2022 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

« La force politique du numérique »

« La force politique la plus puissante du siècle dernier, celle qui a entraîné le plus de transformations dans la vie des sociétés et des individus, fut la science. La science dans ses applications médicales, économiques et aussi techniques. La science fut, pour le meilleur et pour le pire, l’agent de transformation du monde. Nous essayons encore aujourd’hui – les COP sur le climat en sont le signe – de rattraper les effets sur l’environnement du paradigme technocratique qui a dicté le tempo des désirs de croître, de maîtriser, de posséder sans borne. C’était l’ère où se vérifiait la célèbre phrase prophétique de Rabelais (1494-1553) : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». L’âme vit et goûte la transcendance à condition de saisir les limites du monde. Elle découvre l’infini qui la constitue à raison du monde fini qui s’offre à son observation. En ayant abusé des trésors de la science pour infliger au monde fini ses désirs d’infini, l’âme s’est non seulement ruinée dans ses propres élans vers l’invisible, mais elle a dévasté le monde créé, incapable d’en discerner l’auteur et son message. […] »

Article publié le 9 décembre 2022 par le Père Laurent-Stalla-Bourdillon sur le site du Service pour les professionnels de l’information (S.P.I)

« L’évolution de la formation professionnelle à distance »

« Les métiers les plus en demande et en pénurie sont de plus en plus techniques, professionnels et spécialisés […] »

Article publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 10 décembre 2022

Ministère de l’éducation nationale : « L’évaluation des compétences numériques »

« À l’école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 décembre 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Elections professionnelles 2022 : les résultats »

« Les élections professionnelles, qui se sont déroulées entre le 1er décembre et 8 décembre 2022, sont un moment important du dialogue social dans la fonction publique. Consultez les résultats. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 décembre 2022]

« Journée de la Laïcité à l’école : événements, ressources et formations »

« Tout un choix de formations et ressources sont disponibles pour aider à aborder la laïcité en classe. Tour d’horizon. […] »

Article de Sandra Ktourza paru le 9 décembre 2022 sur le site vousnousils : l’e-mag de l’éducation

« Protéger les données des élèves : une priorité »

« À l’ère des données massives en éducation, les établissements doivent assurer une protection […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ecole ouverte »

Article d’Alexandre Roberge mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 8 décembre 2022

« Écoles qui se ferment sur elles-mêmes ! Pourquoi et comment inverser ce phénomène »

« Comment ouvrir les écoles sur le monde et les garder ouvertes au monde […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ecole ouverte »

Article de Regis Vansnick mis à jour sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 7 décembre 2022

« Conseils et astuces pour réussir une rédaction de mémoire »

« Vous allez rédiger un mémoire et vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez plus rien à craindre, car nous allons vous aider à vous préparer de la meilleure des manières. La rédaction d’un mémoire est très souvent un exercice fastidieux pour plusieurs étudiants. Entre le choix du thème, la structuration du mémoire et la rédaction proprement dite, il y a beaucoup de choses à savoir. Que ce soit pour une formation en présentiel ou pour une formation en ligne, vous rédigerez très probablement un mémoire de fin de formation. Dans cet article, nous allons vous servir de guide, en vous donnant des conseils et astuces simples et efficaces pour rédiger un mémoire de qualité. […] »

Article paru sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 29 novembre 2022

« Bousculer les codes de l’architecture scolaire »

« Ouverture, ouvertures ! De longs couloirs, des salles de classe identiques, des fenêtres en hauteur pour éviter les distractions… C’est la représentation classique que nous gardons des écoles. En Italie de nombreux acteurs appellent à une vision plus ambitieuse de l’école et de son architecture. Des pédagogues et des architectes bousculent les schémas et tentent de mettre les espaces en cohérence avec une pédagogie plus active. Parmi ces acteurs, Mario Cucinella propose des solutions originales, souples, modulables et ouvertes sur l’environnement. […] »

Article à retrouver dans le dossier de la semaine « Ecole ouverte »

Article de Frédéric Duriez publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 15 juin 2020

OUTILS ET RESSOURCES PÉDAGOGIQUES (1er et 2nd degré)

Blog FNAREN : « Plaisirs d’école »

« « À travers l’ensemble de ces témoignages, nous cherchons à ce que vous puissiez, enseignant spécialisé ou non, mieux percevoir la nature et l’importance de notre travail, mais aussi la diversité des actions mises en place. »

La FNAREN [(Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Éducation Nationale)] publie un blog avec de nombreux moments de classe. « Grandir c’est nul » raconte Samuel qui a du mal à accepter les contraintes de l’école. Stella met de la distance avec l’école et son travail… »

Article paru dans l’expresso du 15 décembre 2022

« Leximage. Réaliser un dictionnaire en images »

« Comment enrichir son vocabulaire en français ou dans une autre langue de manière ludique ? Leximage vous invite à créer un dictionnaire personnel avec vos propres images. Un carnet de mots multimédia fait par l’apprenant lui-même à partir de son smartphone ou de son ordinateur. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 10 décembre 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

Québec : « Le numérique pour soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage »

« Dans le cadre de la Semaine québécoise du trouble du développement du langage, l’Association Edteq a organisé une conférence intitulée « Le numérique en soutien aux élèves ayant des troubles d’apprentissage ». Voici notre compte rendu. […] »

Article de Fatimazzahra Benchekri mis à jour le 9 décembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

« Les meilleures façons d’apprendre l’anglais »

« L’apprentissage des langues en évolution. […] »

Article publié sur le site ThotCursus : Formation et culture numérique le 6 décembre 2022

« Copernix. Un moteur de recherche géographique »

« Copernix est un étonnant outil en ligne qui vous offre un véritable moteur de recherche géographique gratuit. Copernix permet de rechercher des informations sur une carte d’une manière facile et intuitive.

Une autre façon d’explorer le monde qui nous entoure en associant géolocalisation et Wikipédia. Une recette originale qui représente une belle invitation aux découvertes. […]

À toutes fins utiles, je vous rappelle que l’association Wikipédia France distribue gratuitement un kit pédagogique pour utiliser l’encyclopédie Wikipédia en classe. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 24 janvier 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« Les Chaussures de Louis. Formidable film d’animation sur l’autisme »

« Les Chaussures de Louis est un coup de cœur. Il s’agit d’un très beau film d’animation qui traite du problème de l’autisme à l’école. Ce court métrage d’animation en 3D est formidable à plus d’un titre. Il offre une approche à hauteur d’enfant de la perception d’un enfant autiste lors de son premier jour dans une nouvelle école. Joli, sensible, émouvant, un court métrage sur l’autisme qui mérite d’être connu et diffusé largement. […] Vous serez peut-être aussi intéressés par cet utilitaire numérique adapté aux enfants autistes. »

Article de Fidel Navamuel mis à jour le 12 janvier 2022 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

« 3 ressources en ligne pour télécharger des icônes gratuitement [et des images libres de droits] »

« Où trouver des icônes gratuites à télécharger ? Quelles sont les meilleures banques d’images en ligne proposant des icônes et stickers à télécharger pour tous vos besoins d’illustration ?

Les icônes donnent la possibilité de renforcer ou d’illustrer un message facilement. Il en existe des millions disséminées aux quatre coins du web. Comme pour les banques d’images gratuites, il existe des services en ligne qui offrent des vastes bibliothèques d’icônes classées par thématiques qui facilitent la recherche et permettent de trouver icône à son projet.

En voici trois [(Icon-Icons ; FreeIcons ; Flaticon)]. Trois ressources en ligne proposant un vaste choix gratuit d’icônes de qualité. […] »

Article de Fidel Navamuel paru le 15 décembre 2021 sur le site « Les OutilsTice : Les outils numériques pour l’éducation »

1er DEGRÉ

« Travailler avec Jeux d’images »

« La DSDEN de la Vienne publie des ressources autour du film « Jeux d’images » de Normann McLaren.  On y trouve notamment le carnet de notes d’un enseignant : analyse des courts métrages, apports pédagogiques, etc ; une présentation de l’œuvre de McLaren, des propositions pédagogiques autour de plusieurs films dont une introduction au ciné danse. »

Article paru dans l’expresso du 14 décembre 2022

« Présent ! »

« Un outil simple proposé par La classe de Florent. Présent (nouvelle version 3) permet de créer facilement des étiquettes. Chaque enfant cherche son étiquette et elle se place dans une des fenêtres des présents. Chaque étiquette est personnalisable. Le programme indique le nombre de présents et d’absents »

Article paru dans l’expresso du 14 décembre 2022

Elémentaire : « C. Sompayrac et S. Gazel : La laïcité au service du vivre ensemble »

« À l’école Frescatis de Saint-Pons de Thomières, dans les hauts cantons de l’Hérault, la journée du 9 décembre est consacrée à la laïcité et au vivre ensemble. Et ce n’est pas nouveau. Claire Sompayrac – directrice et enseignante de la classe de MS-GS, et Sophie Gazel, enseignante de la classe de CP-CE1-CE2 expliquent ce qu’elles mettent derrière le mot Laïcité et pourquoi il était important pour elles de mener un travail dessus. […] »

Article de Lilia Ben Hamouda paru dans l’expresso du 14 décembre 2022

« Victoria : « Qu’est-ce qu’un mal de tête ? Est-ce que c’est notre cerveau qui fait mal ? » »

« Les maux de tête peuvent être légers et passagers ou devenir handicapants s’ils sont très intenses, mais que se passe-t-il dans notre tête dans ces moments-là ? […] »

Retrouvez ici les 156 articles paru à ce jour dans The Conversation Junior

Article de David Farmer paru dans The Conversation junior du 13 décembre 2022

Ministère de l’éducation nationale : « L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères »

« Les compétences des élèves en français et en mathématiques sont évaluées en début de CP, à la mi-CP et en début de CE1. Concrètement, il s’agit de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 décembre 2022]

Ministère de l’éducation nationale : « Les petits artistes de la mémoire »

« Les Petits artistes de la mémoire est un concours destiné aux élèves des classes de CM1 et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Ce concours est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). […] »

Article paru sur le site education.gouv.fr [Dernière consultation le 16 décembre 2022]

Eduscol : « Guide officiel de grammaire : « Mais où et or ni car » »

« En 2020 paraissait une grammaire officielle cherchant à établir une terminologie « fiable » et « partagée ». Dans son prolongement est publiée « une approche didactisée des contenus grammaticaux à enseigner aux élèves des cycles 2 et 3 ». Le but affiché est d’apprendre aux élèves à « catégoriser » les « cas prototypiques », les « structures de base », et d’attendre le lycée pour « approcher les cas plus complexes et développer leur esprit critique à l’égard de la catégorisation grammaticale elle-même, tout en acquérant peu à peu l’aptitude à percevoir les enjeux stylistiques des structures grammaticales. » Pour les différentes notions abordées, l’ouvrage présente des démarches d’apprentissage, des corpus et des propositions de mise en œuvre. Et peu de nouveautés, sinon peut-être celle qui bouscule notre mémoire d’élève : la liste des conjonctions de coordination est bel et bien désormais privée de « donc », adverbe. »

Article paru dans l’expresso du 12décembre 2022

2nd DEGRÉ

Lycée professionnel : « Jimmy Pourcelot : Simuler pour apprendre en histoire-géo »

« « Ils ont pas l’impression d’être en cours et ça fonctionne mieux ». Jimmy Pourcelot enseigne les lettres et l’histoire-géographie en lycée professionnel à Avon (77). Il utilise le jeu « Arrêtez les catastrophes » [dans une séquence] pour un apprentissage réaliste de la gestion des risques. […] »

Propos recueillis par François Jarraud paru dans l’expresso du 16 décembre 2022

« Histoire : Les limites et avancées de l’approche par compétences »

« Mathieu Bouhon et Jean-Louis Jadoulle (Girsef) publient une étude sur les pratiques pédagogiques des professeurs d’histoire belges (Wallonie) dans un nouveau Cahier de recherche du Girsef (n°129).

Elle montre que les enseignants adhèrent aux recommandations censées assurer la validité de leur évaluation. Mais ‘cette recherche s’interroge sur l’évolution de la perception de l’approche par compétences par les enseignants entre 2001 et 2019. Ceux-ci seraient de moins en moins convaincus qu’elle favorise l’appropriation par les élèves des connaissances et renforce leur motivation ; par contre, la majorité d’entre eux serait plus. Convaincue qu’elle favorise la capacité des élèves à identifier leurs acquis et leurs difficultés ». »

Article paru dans l’expresso du 16 décembre 2022

« Histoire-géo : Le « cours noyau » dans [la revue] Cabotage »

« « Ce numéro est composé d’une mise au point didactique sur la progressivité des apprentissages, la place de l’évaluation et le statut du document dans nos disciplines. Il revient sur ce qu’est le « cours noyau » et tente d’apporter des réponses aux questions que vous pouvez vous poser », annonce la revue de l’académie de Rennes « Cabotage ». « Tout naturellement, cette première partie s’accompagne ensuite de propositions de mise en œuvre pédagogique avec notamment des exemples de transpositions pédagogiques en classe de 3e, en EMC mais aussi sur la place du document dans les apprentissages. » Le cours noyau, c’est « l’essentiel des connaissances qu’un élève doit maîtriser à l’issue du thème étudié et qui s’inscrivent dans le socle. On peut y trouver le titre, la problématique, les repères historiques et spatiaux, quelques définitions et y ajouter l’essentiel des connaissances sous diverses formes (plan, carte mentale, texte, tableau à double entrée, photo annotée…). On peut l’imprimer sur une feuille A3 que l’on replie ou sur une feuille de couleur ». »

Article paru dans l’expresso du 16 décembre 2022

« Économie : Refroidissement, annonce [une note de] l’Insee »

« « L’activité mondiale a ralenti et l’inflation s’est généralisée, conduisant les principales banques centrales à resserrer leurs politiques monétaires, tandis que la plupart des gouvernements ont pris des mesures budgétaires visant à limiter les hausses de prix ou à soutenir les revenus. Les cours mondiaux des matières premières et de l’énergie ont globalement reculé au second semestre 2022, mais ils restent élevés, reflétant tout à la fois la baisse des perspectives de croissance d’une part et la persistance de tensions sur l’offre d’autre part », note l’Insee dans une nouvelle Note de conjoncture. « En France, les signaux conjoncturels, contrastés, laissent augurer un recul industriel et donc un repli modéré de l’activité économique fin 2022, avant un rebond progressif, surtout au printemps 2023…

Le PIB français pourrait donc légèrement fléchir au quatrième trimestre 2022 (-0,2% prévu, après +0,2 au trimestre précédent), sous l’effet d’une production industrielle en recul et d’une activité atone dans les services. La consommation des ménages se contracterait nettement… la productivité par tête a retrouvé peu ou prou son niveau d’avant la crise sanitaire en Allemagne, elle l’a dépassé en Italie, tandis qu’elle reste nettement en retrait en France et en Espagne. Ce recul de productivité s’explique sans doute par plusieurs facteurs. L’un, spécifique à la France sur la période récente, expliquerait environ la moitié de la baisse : il s’agit de l’essor massif de l’apprentissage qui a contribué directement à environ un tiers de la croissance de l’emploi salarié depuis 2019 ». »

Article paru dans l’expresso du 16 décembre 2022

« Anglais évaluation »

« Comment rendre l’évaluation plus fiable ? Des IPR et chargés d’inspection de l’académie de Grenoble proposent d’examiner les enjeux de l’évaluation par compétences en collège ainsi que la correspondance entre niveau européen visé et note sur 20. »

Article paru dans l’expresso du 15 décembre 2022

Collège : « Christmas Songs »

« « Anne-Sophie Pascal, professeure d’anglais au collège des Collines à Chirens (Isère, 38) aborde Noël en chanson pour faire vivre un moment chaleureux à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement ». Les collégiens de 6ème choisissent un chant de Noël, travaillent dessus en cours d’anglais, l’apprennent et passent le chanter dans les classes. »

Article paru dans l’expresso du 15 décembre 2022

Lycée : « Laurent Reynaud : Des conflits socio-cognitifs en SVT »

« Comment interroger les élèves sur leurs certitudes ? Laurent Reynaud, professeur des SVT au lycée Jacques Feyder d’Epinay-sur-Seine (93), fait émerger les doutes sur des questions scientifiques. Avec sa pratique, il essaie que « les savoirs scolaires soient pour les élèves des réponses aux doutes qu’ils rencontrent ». Ce travail effectué en groupe favorise les échanges et nécessite une argumentation des lycéens. « Les échanges d’avis différents entre pairs visent l’émergence d’un doute sur ses propres représentations et l’envie de savoir pour déterminer qui a raison ». Adepte de la classe puzzle, Laurent Reynaud explique le fonctionnement de ses séances. […] »

Entretien par Julien Cabioch paru dans l’expresso du 13 décembre 2022

Lycée : « L. Kanouté et E. Pierrel : Migrer à travers le français »

« Comment enseigner le français à des élèves qui, avec une histoire douloureuse et dans une situation précaire, arrivent en France pour en découvrir la langue, la culture, les valeurs et les codes scolaires ? C’est le défi que tentent de relever Laurence Kanouté au lycée Fernand Léger à Ivry-sur-Seine et Eloïse Pierrel au lycée Eugène Hénaff à Bagnolet. Elles ont ainsi amené leurs élèves allophones scolarisés en UPE2A à s’approprier trois apologues pour mener des ateliers philo, puis réaliser et diffuser des capsules vidéo sur la chaine Ado Cosmo. Outre les progrès dans le maniement de la langue, le partage des fables, des histoires personnelles et des perceptions diverses porte lui-même une forte leçon : « Il est important de respecter au maximum les cultures d’origine et de leur donner toute leur place : elles constituent en effet une richesse et un appui fort pour partir à la découverte d’une nouvelle culture. De plus, cette posture aide à prévenir les conflits de loyauté qui pourraient empêcher les élèves de s’ouvrir à l’altérité. » […] »

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut parus dans l’expresso du 12 décembre 2022

Eduscol : Collège : « Les annales du DNB »

« Un sujet pour préparer les troisièmes au brevet ? Eduscol met en ligne les sujets tombés au brevet depuis 2018 dans les différentes disciplines : français, histoire-géo, maths, langues vivantes, sciences. »

Article paru dans l’expresso du 12 décembre 2022

Collège : Lettres : « Écrire et proférer un discours engagé »

« Professeure de français au collège Saint-Exupéry à Ermont, Elodie Gaden amène ses 3èmes à mettre « l’écriture au service d’une parole engagée ». Les élèves analysent d’abord un discours de Barack Obama pour saisir ses stratégies corporelles et vocales, « les enjeux de l’action de la rhétorique antique ». Puis, ils travaillent à mettre en voix un discours préalablement étudié en Histoire, en font une partition annotée, se filment avec tablettes. Après avoir étudié les différentes étapes que comprend un discours de Simone Veil, ils rédigent à leur tour sur un sujet librement choisi : le réchauffement climatique, le harcèlement, les stéréotypes de genre, les LGBTphobies… Les élèves se coachent les uns les autres pour s’entraîner à proférer leur discours « avant le passage final qui constitue un moment solennel » et qui « associe deux compétences complémentaires : savoir parler et savoir écouter, savoir s’exprimer et savoir se nourrir de la parole de l’autre. » »

Article paru dans l’expresso du 12 décembre 2022

« Enfances » [France Inter : « Nés dans le mauvais corps : la délicate prise en charge des ados trans – France Inter »]

« […] L’émission de reportage Interceptions consacre son édition hebdomadaire à la dysphorie de genre. Nés dans le mauvais corps : la délicate prise en charge des ados trans – France Inter « En Europe, de plus en plus d’adolescents souffriraient de dysphorie du genre. Face à ce phénomène, parents, médecins et psychiatres sont partagés sur les méthodes à suivre pour accompagner au mieux ces enfants, souvent en grande souffrance psychologique. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 décembre 2022 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Enseignement technique privé : « Passage de relais à l’UNETP »

« Lors de son congrès, les 8 et 9 décembre dernier, l’Unetp (Union nationale de l’enseignement technique privé) a incité les chefs d’établissement qui accompagnent équipe pédagogique, élèves et parents à prendre aussi soin d’eux.

À cette occasion, Jean-Louis Baudier, président de l’Unetp a passé la main à Philippe Bossard, jusque-là trésorier de l’association. »

Article paru sur le site de l’Enseignement catholique [Dernière consultation le 16 décembre 2022]

PARU AU JOURNAL OFFICIEL (JO), AU BULLETIN OFFICIEL (BO)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°47 du 15 décembre 2022 – Enseignement de l’anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire – Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves

Circulaire du 12-12-2022 (NOR : MENE2234752C)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°47 du 15 décembre 2022 – Brevet de technicien supérieur [(BTS)] – Calendrier des épreuves – Session 2023

Arrêté du 21-11-2022 (NOR : ESRS2230206A)

Note de service publiée dans le Bulletin Officiel n°47 du 15 décembre 2022 – Baccalauréat technologique – Évaluation des compétences expérimentales de la série STL – Session 2023

Note de service du 23-11-2022 (NOR : MENE2230417N)

Circulaire publiée dans le Bulletin Officiel n°47 du 15 décembre 2022 – Éducation artistique et culturelle – Programme « À vous de jouer ! » : développer sa pratique théâtrale et monter sa troupe en établissement scolaire

Circulaire du 23-11-2022 (NOR : MENE2233527C)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°47 du 15 décembre 2022 – Jury de concours – Nomination de présidents des jurys du concours externe et du troisième concours du Capeps et Cafep correspondant et du concours interne du Capeps et Caer correspondant à la session 2023

Arrêté du 1-12-2022 (NOR : MENH2235002A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°47 du 15 décembre 2022 – Jury de concours – Nomination de présidents des commissions nationales chargées d’élaborer les sujets des épreuves écrites d’admissibilité des concours externes, des concours externes spéciaux, des seconds concours internes, des seconds concours internes spéciaux et des troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles – Session 2023

Arrêté du 21-11-2022 (NOR : MENH2234286A)

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°47 du 15 décembre 2022 – Jury de concours – Nomination du président du jury des concours des professeurs de sport ouverts au titre de la session 2023

Arrêté du 21-11-2022 (NOR : SPOH2234352A 

Arrêté publié dans le Bulletin Officiel n°47 du 15 décembre 2022 – Jury de concours – Nomination de présidents des jurys des concours externes, externes spéciaux, internes de l’agrégation et des concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs agrégés correspondants à la session 2023

Arrêté du 1-12-2022 (NOR : MENH2235043A)

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0289 du 14 décembre 2022 – modifiant l’arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la spécialité « animation – enfance et personnes âgées » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance

Arrêté du 18 octobre 2022

Enseignement public : « Concours [enseignants] 2023 : Suffisamment de candidats ? » pour le nombre de postes, publié au JORF n°0288

« Le ministère arrivera-t-il à recruter suffisamment en 2023 ? Il y aura presque autant de postes proposés aux concours de l’enseignement en 2023 qu’en 2022. C’est ce que montrent les arrêtés publiés au Journal officiel [n°0288] le 13 décembre. Le nombre de postes est identique pour les premier et second degrés, avec un peu plus de postes proposés à l’agrégation et aux concours des PLP et moins de postes de CPE. Selon le ministère, il y a davantage de candidats inscrits qu’en 2022. Mais on reste loin des niveaux de 2018 ou de 2020… La crise du recrutement est loin d’être dépassée. […] »

Article par François Jarraud paru dans l’expresso du 14 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0288 du 13 décembre 2022 – fixant le nombre de contrats offerts en 2023 aux concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré

Arrêté du 6 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0288 du 13 décembre 2022 – fixant le nombre de contrats offerts en 2023 aux concours externes et au troisième concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du premier degré

Arrêté du 6 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0288 du 13 décembre 2022 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2023 aux concours internes d’accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAER)

Arrêté du 6 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0288 du 13 décembre 2022 – fixant la répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l’année 2023 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP)

Arrêté du 6 décembre 2022

Arrêté publié dans le Journal Officiel n°0288 du 13 décembre 2022 – modifiant l’arrêté du 3 novembre 2020 relatif à la délivrance d’une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal à compter de la session 2021 du baccalauréat général et technologique

Arrêté du 29 novembre 2022

RADIO, VIDEO… EN REPLAY 

« Évaluation : Regardez les vidéos de la conférence du Cnesco »

« Grand succès pour la conférence du Cnesco sur l’évaluation avec plus d’un millier de participants. Le Cnesco vient de mettre en ligne les vidéos des différentes interventions sur sa chaine Youtube. Vous pouvez découvrir ou revoir les participants à cette conférence. »

Article paru dans l’expresso du 13 décembre 2022

Podcast : « Nouvel épisode du balado De la nuance en éducation : À propos des compétences pour le 21e siècle »

« Pour ce second épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard se questionne sur ce que sont les compétences pour le 21e siècle. Il existe en effet plusieurs référentiels qui en font état, et s’y retrouver n’est pas une mince tâche ! […] »

Article de Marc-André Girard mis à jour le 12 décembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

RAPPORTS, ETUDES, THESES, REVUE…

« La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? »

« La formation à distance pose d’emblée, depuis les années 2000, des questions liées aux usages numériques éducatifs, notamment du point de vue des compétences et des stratégies requises pour enseigner et apprendre en ligne. En particulier, la « classe virtuelle » – c’est-à-dire l’enseignement synchrone par le moyen d’un système de visioconférence – suscite un intérêt grandissant afin de conjuguer des bénéfices de l’enseignement à distance et en présence. Cependant, la classe virtuelle ne reproduit pas le présentiel et comporte son lot de contraintes, crument mises en lumière par le passage imposé à la « continuité́ pédagogique » lors de la crise sanitaire du printemps 2020. L’enseignement-apprentissage à distance en ligne est alors devenu un enjeu d’intérêt public fortement médiatisé́ et occupant une place importante dans l’actualité́ institutionnelle et universitaire.

Ce contexte nous conduit, dans ce Dossier de veille n° 141, à examiner l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité́, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l’enseignement et l’apprentissage ? Nous la situons tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis nous faisons état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches.

Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité́ avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d’ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l’agir enseignant. »

In dossier de veille de l’IFE n°141 – Décembre 2022

« Débats et idées ici et ailleurs » [« « Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation » »]

« […] « Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation », un ouvrage en libre accès de Renaud Hetier, enseignant chercheur en sciences de l’éducation. « Trois niveaux de valeurs peuvent être distingués dans le capitalisme : les valeurs profondes et cachées (la violence et la perversion), les valeurs « humaines » affichées (la liberté individuelle, essentiellement) et les valeurs fonctionnelles (rendement, progrès, concurrence, etc.) qui sont régulées par une valeur apparemment neutre : l’efficacité.

Dans ce contexte économique, l’éducation devient une suréducation, tant par un souci excessif de satisfaire les désirs des enfants qui coïncident avec les intérêts du marché (les loisirs numériques, notamment), que par un surinvestissement du paradigme de l’« intelligence » dont une critique est faite à nouveaux frais. » […] »

In la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 11 décembre 2022 réalisée par Monique Royer et Bernard Desclaux

Rapport : « La Vérificatrice générale du Québec émet 5 recommandations pour pallier le retard d’apprentissage causé par l’enseignement à distance d’urgence »

« La vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, a déposé le 7 décembre 2022 son rapport pour l’année 2022-2023 à l’Assemblée nationale. Celui-ci contient un chapitre au sujet de l’enseignement à distance durant la pandémie de COVID-19. Manque d’appareils électroniques, soutien technologique insuffisant, directives tardives vers les centres de services scolaires, absence de données sur les retards d’apprentissage accumulés; voici un résumé du rapport et des recommandations. […] »

Article de Martine Rioux mis à jour le 9 décembre 2022 sur le site « Ecole branchée : enseigner à l’ère du numérique »

DEPP : « Dispositif académique de validation des acquis de l’expérience [(VAE)] : le nombre des diplômes délivrés repart à la hausse en 2021 avec +6% »

« Le nombre de candidatures examinées par un jury de validation des acquis de l’expérience (+8%) repart à la hausse en 2021, après avoir reculé de 15% en 2020.

Les parcours VAE s’étalant sur plusieurs mois, le recul l’année précédente des recevabilités et des prestations d’accompagnement réalisées pèse encore sur les candidatures de 2021 et la reprise d’activité ne permet pas encore de retrouver le niveau d’avant la crise sanitaire. Dans la même tendance, le nombre des diplômes délivrés augmente de 6% (-16% en 2020) avec un taux de validation totale en recul d’1 point (68%) »

In Note d’Information n° 22.40 – décembre 2022

DEPP : « « Géo-éducation » : visualisez et exportez vos cartes sur l’éducation »

« Caractéristiques des élèves et des établissements, résultats aux examens, contexte social et typologie des territoires… La DEPP met à la disposition de tous : « Géo-éducation« , un outil de cartographie interactive qui permet de visualiser de nombreux indicateurs sur l’éducation à différentes mailles géographiques (commune, département, académie, bassins de vie, aires d’éducation, etc.). »

In Carto.depp.education.fr [Dernière consultation le 16 décembre 2022]

COLLOQUES, SEMINAIRES, WEBINAIRES…

24e cycle de conférences de la Faculté d’Éducation et de Formation (ICP) : « Pour une science citoyenne, comme outil d’action éducative » le mercredi 11 janvier 2023 de 17h30 à 19h en visioconférence

« Science citoyenne et action éducative. Divers points de l’actualité permettent d’appuyer le constat d’un déficit de sciences du vivant et de la Terre dans des domaines relevant de la santé et de l’aménagement. Par contraste, on s’aperçoit que de nombreuses opportunités restent, en santé ou en aménagement, inexplorées.

Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), nous fera imaginer les points de butée et les leviers liés notamment à l’enseignement, à l’attitude de la communauté scientifique, mais aussi à la vision de la science par nos concitoyens. ». Inscrivez-vous ici. (Possibilité de s’inscrire via ce lien aux 4 conférences encore proposées pour ce 24e cycle de conférences)

In site de l’Institut Catholique de Paris (ICP)>Le 24e Cycle de conférences de la Faculté d’Education et de Formation entièrement en ligne [Dernière consultation le 16 décembre 2022]

 EXPOSITIONS, SPECTACLES…

« L’invitation de la semaine : « La Vallée » à la Fondation Cartier » jusqu’au 30 avril 2023

« Vous êtes invité mercredi 11 janvier 2023, à la Fondation Cartier, pour découvrir la nouvelle exposition temporaire, « La Vallée ». L’artiste, Fabrice Hyber, a conçu l’événement comme une exposition-école, symbolisant à la fois un lieu de d’apprentissage et un espace d’expérimentation. Le visiteur traverse différentes salles de classe selon un parcours qui suit les méandres de la pensée de l’artiste. Un livret-jeu est prévu pour le jeune public. Un guide pédagogique est à la disposition des professeurs. Quatorze classes en résidence travaillent avec l’artiste, en Vendée et en Île-de-France. […] »

Article de Béatrice Flammang paru dans l’expresso du 16 décembre 2022

« Des stages de sciences pendant les vacances de Noël »

« La Cité des sciences et de l’industrie programme pour les enfants de 6 à 15 ans et pour les familles des stages de sciences, pendant les vacances de Noël. Une vingtaine d’ateliers d’une journée sont proposés aux jeunes sur des thèmes insolites : « Une journée électrique », « Mise en orbite », « À l’époque des dinosaures », « Robot humanoïde », « Robot cafard », « Les défis des créateurs recycleurs »…

Les stages prévus pour les familles se déroulent sur une demi-journée, deux thèmes sont proposés, « Découvrir la programmation avec Python » et « Robot humanoïde ». Pour participer à une activité, il est indispensable de réserver. »

Article paru dans l’expresso du 13 décembre 2022